Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
par Patrick Picard, mis à jour le 17/05/2016 11:42
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rapport PDMQC Depp
par Patrick Picard, mis à jour le 16/05/2016 23:44
le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole
MatPDM
par Patrick Picard, mis à jour le 16/05/2016 09:22
travailCo
par Patrick Picard, mis à jour le 16/05/2016 09:20
Agencement des métiers et des missions en REP+
par skus, mis à jour le 09/05/2016 11:23
Picard_refondationMai2016
par Patrick Picard, mis à jour le 03/05/2016 11:18
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
par skus, mis à jour le 01/05/2016 17:51
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
par Patrick Picard, mis à jour le 19/04/2016 16:21
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
site-cas-new
par skus, mis à jour le 15/04/2016 11:28
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
par skus, mis à jour le 15/04/2016 10:58
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
par mmairesa, mis à jour le 15/04/2016 10:08
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
par skus, mis à jour le 15/04/2016 10:07
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
par Patrick Picard, mis à jour le 15/04/2016 09:55
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
L'imagination ça s'apprend ?
par sdametto, mis à jour le 15/04/2016 09:49
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
par skus, mis à jour le 15/04/2016 09:42
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
violence à l’école et difficultés scolaires, agir dans et autour de l’école
par skus, mis à jour le 14/04/2016 15:20
séance 4 du séminaire (28/01/2011). Interventions : Sophie Ebermeyer, chargée de mission politique de la ville, Grenoble et Benjamin Moignard, maître de conférences en sciences de l’éducation, UPEC
des dilemmes
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Perenniser les projets...
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d'actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d'impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l'établissement ?
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Témoignage
Individualiser sans stigmatiser ?
par Patrick Picard, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Témoignage
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
149
150
151
152
153
154
155
...
220
Fermer