Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Education Prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:37
Les formations
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Education prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ?
Archives privées
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
le travail à la maison dans les milieux populaires
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
vidéo de l'intervention de Severine Kakpo qui montre que les milieux populaires sont loin de se désintéresser du travail à la maison mais qu'il a divergence entre ce que font ces parents et ce qui est attendu par l'Ecole
Ressources
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Cebe picard comprendre GFEN
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Bibliographie générale sur l'Education prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
octobre 2002
Refondation de l'Éducation prioritaire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le centre Alain-Savary propose des textes de synthèse et de problématisation sur les six axes du référentiel pour l'éducation prioritaire définis par le ministère. Très courts, ils synthétisent des apports de la recherche en les articulant aux difficultés professionnelles rencontrées sur les territoires de l'éducation prioritaire, dans leurs différentes dimensions : apprentissages, enseignement, formation et pilotage. Nous espérons qu'ils pourront contribuer, modestement, à la réflexion et au travail collectif dans les réseaux.
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Dossier d'actualité Veille et Analyses : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? n° 73, avril 2012, Endrizzi Laure et Thibert Rémi
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».
Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?
Améliorer la mixité sociale
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.
Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Soutenir, former et accompagner les personnels
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Afin de faciliter leur lecture en formation, une synthèse en neuf pages de quatre articles que vous avez beaucoup lus...
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
20
21
22
23
24
25
26
...
219
Fermer