Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
par admin, mis à jour le 10/10/2024 16:10
Dominique Lahanier-Reuter
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/10/2024 08:07
joel Briand
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/10/2024 08:00
Emmanuel Sanders
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/10/2024 07:50
Remi Brissiaud
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/10/2024 07:42
conférence
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 04/10/2024 10:23
tycdgvjzj
encart école de chicago
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 30/09/2024 14:52
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
par sdametto, mis à jour le 30/09/2024 11:19
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Ressource boîte à lectures
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 18/09/2024 15:13
Modèle d'un système d'activité selon Engeström,1987 v2
par Florent Lathuilière, mis à jour le 11/09/2024 13:50
système activité
par Xavier Roy, mis à jour le 11/09/2024 08:18
Ingénierie de formation par enquête collaborative
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 11/09/2024 08:18
Capture d’écran 2024-09-11 à 08.10.35.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 11/09/2024 08:16
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
par mjampy, mis à jour le 06/09/2024 16:34
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
par skus, mis à jour le 10/07/2024 09:36
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
DocumentsZahra
par Zahra Salim, mis à jour le 08/07/2024 14:31
Métiers
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 05/07/2024 15:50
La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire. Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.
Travail personnel et apprentissages de l'élève
par fjarre, mis à jour le 05/07/2024 15:44
Si l’apprentissage du travail personnel est bien une nécessité pour la réussite scolaire, à quelles conditions peut-on développer cet apprentissage pour tous les élèves ? Comment expliciter les méthodologies d’apprentissage propres à chaque discipline scolaire permettant de s’en approprier les contenus ? Poser la question du renforcement de l’autonomie des élèves, notamment dans le travail scolaire, suppose (entre autres) d’accepter de mettre collectivement sur la table cette question des devoirs à la maison non pas pour rentrer dans la polémique pour ou contre les devoirs, mais pour problématiser la nécessaire articulation temps d’apprentissage collectif/temps d’apprentissage individuel, pour réfléchir aux modalités d’un apprentissage progressif du travail personnel en lien avec l’explicitation méthodologique propre à chaque discipline scolaire.
La recherche LireÉcrire CP
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 05/07/2024 12:00
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Former-Piloter
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/07/2024 11:14
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
20
21
22
23
24
25
26
...
221
Fermer