Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
ESTELLE-PLURI-4
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:59
ESTELLE-PLURI-3
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:59
ESTELLE-PLURI-2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:59
ESTELLE-PLURI-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:59
Infographie-Apprentissage-multilingue
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:58
ERS-Estelle-Andreii
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:58
EAC-Estelle
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:58
SR-image-ESTELLE
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 14:57
logo_pdf
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 24/04/2025 09:35
Le centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 18/04/2025 11:08
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc... Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 18/04/2025 08:15
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
École inclusive
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/04/2025 14:55
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 03/04/2025 09:32
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
par sdametto, mis à jour le 03/04/2025 07:47
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
par sdametto, mis à jour le 26/03/2025 15:13
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
construire-un-visibileo.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
strategies-de-lecture-guidecm-p48.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
visibileo-la-robe-de-clara.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
bilan.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
synthese-des-reponses-au-questionnaire.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/03/2025 10:18
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
8
...
219
Fermer