Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Formation des enseignants : une entrée par les situations
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 10:51
C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
12 jours de classe plus tard...
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:51
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Bienvenue !
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:51
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
par Marc Jampy, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
par mjampy, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
par mjampy, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
par mjampy, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
par skus, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:50
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Préfet des études
par stefani, mis à jour le 21/06/2024 10:49
Enseignants surnuméraires
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 10:37
Enseignants
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 10:36
Enseignants
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 10:36
Préfet des études
par stefani, mis à jour le 21/06/2024 09:22
Coordonnateurs REP
par skus, mis à jour le 21/06/2024 09:22
Enseignants surnuméraires
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 09:22
Pilotes
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 09:21
Formateurs
par sflandin, mis à jour le 21/06/2024 09:21
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
38
39
40
41
42
43
44
...
219
Fermer