-
La discrimination à l'école, de quoi parle-t-on ?
-
Par admin
—
publié
15/05/2012
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Ce texte est la synthèse de 3 ans de réflexion autour de la discrimination à l’école au sein du Réseau de
Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône).
Rattaché à
Documents
/
Documents AMB
-
Grammaire Hybride
-
Par admin
—
publié
11/10/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
Images
-
Boite à outils compréhension
-
Par admin
—
publié
16/12/2019
—
Dernière modification
27/01/2023 16:08
La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et accompagné cette réflexion collective. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Boite à outils écriture
-
Par admin
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 18:57
Cette ressource a été conçue par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques, inspectrice de l'éducation nationale de l'académie de Bordeaux et enseignante chercheuse de l'université de Bordeaux. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Les résultats de la recherche Lire-Ecrire
-
Par admin
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 11:41
Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?
-
Par admin
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
16/11/2019 20:14
Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Boite à outils Etude de la langue
-
Par admin
—
publié
16/12/2019
—
Dernière modification
31/01/2023 18:58
La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP.
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Son Daniel Coste
-
Par admin
—
publié
06/07/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire
/
Son
-
Son M T Vasseur et V Bigot
-
Par admin
—
publié
06/07/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire
/
Son
-
Son L Nussbaum
-
Par admin
—
publié
06/07/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire
/
Son