-
Bonne année 2021 !
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
14/10/2020
—
Dernière modification
26/05/2021 09:32
Rattaché à
Actualités
-
cadre-didactique-visibileo.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
20/06/2024 16:06
—
Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
20/06/2024
—
Dernière modification
06/11/2024 16:52
Rattaché à
Actualités
-
canevas-simplifie-lecture-pas-a-pas.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Choix et démarches de formation
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/02/2019
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Bernadette Kervyn présente le travail de conception de ressources pour la formation sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1, réalisé avec une équipe de formateurs de l'académie de Bordeaux.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
10/05/2022 09:12
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Actualités
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités
-
comprendre-des-histoires-en-cours-preparatoire.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 14:13
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs