Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 77 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Bonne année 2021 !
Par Frédérique Mauguen publié 14/10/2020 Dernière modification 26/05/2021 09:32
Rattaché à Actualités
Fichier PDF document cadre-didactique-visibileo.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 27/01/2020
Rattaché à Documents / Frédérique M
Actualité CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
Par Frédérique Mauguen publié 23/05/2023 Dernière modification 20/06/2024 16:06 — Mots-clés associés :
Rattaché à Actualités
Actualité CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
Par Frédérique Mauguen publié 20/06/2024 Dernière modification 06/11/2024 16:52
Rattaché à Actualités
Fichier PDF document canevas-simplifie-lecture-pas-a-pas.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 27/01/2020
Rattaché à Documents / Frédérique M
Par Frédérique Mauguen publié 17/02/2019 Dernière modification 05/06/2020 09:46
Bernadette Kervyn présente le travail de conception de ressources pour la formation sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1, réalisé avec une équipe de formateurs de l'académie de Bordeaux.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Actualité Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Frédérique Mauguen publié 10/05/2022 Dernière modification 10/05/2022 09:12
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Actualités
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Fichier PDF document comprendre-des-histoires-en-cours-preparatoire.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 14:13
Rattaché à Documents / Frédérique M
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 21/06/2024 10:59 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs