Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 77 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Par Frédérique Mauguen publié 05/07/2024
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 21/06/2024 10:59 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Actualité CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
Par Frédérique Mauguen publié 20/06/2024 Dernière modification 06/11/2024 16:52
Rattaché à Actualités
Actualité Les formations
Par Frédérique Mauguen publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à Education prioritaire / 2 / 2
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Par Frédérique Mauguen publié 04/03/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Actualité Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Par Frédérique Mauguen publié 11/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à Actualités
Actualité Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Frédérique Mauguen publié 13/10/2023 Dernière modification 13/10/2023 12:52
Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Rattaché à Actualités
Fichier text/texmacs Verbatim situation APC parents
Par Frédérique Mauguen publié 10/10/2023
Rattaché à Documents / documents CHD