Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 322 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Livret-formateur
Par skus publié 11/09/2015 Dernière modification 21/11/2016 08:53
Rattaché à Publications / Livrets / Revues / documents-parcours-eleves-perturbateurs
Document Livrets / Revues
Par skus publié 30/04/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:56
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à Publications
Actualité Lutter contre les discriminations à l'école
Par skus publié 28/04/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.
Rattaché à Thématiques / / 4 / 1
Collage lutter contre les discriminations à l'école
Par skus publié 13/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10
« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14
Rattaché à Thématiques
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/03/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ? On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. Mais ce que pointait surtout le rapport, c’était le sentiment de l’amélioration du travail, le « regain de motivation », de la « reconnaissance » de l’investissement quotidien pour ces élèves ressenti par les équipes engagées dans des projets avec leurs MS.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Fichier Martine Marquillo Larruy
Par skus publié 12/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cahier pédagogique 494 2012
Rattaché à Thématiques / / Devenir élève francophone plurilingue / Articles
Fichier Martine Marquillo Larruy 2
Par skus publié 12/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Enseigner le français en classe hétérogène Chapitre 8 pp 10-43
Rattaché à Thématiques / / Devenir élève francophone plurilingue / Articles
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par skus publié 17/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques