-
Livret-formateur
-
Par skus
—
publié
11/09/2015
—
Dernière modification
21/11/2016 08:53
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
documents-parcours-eleves-perturbateurs
-
Livrets / Revues
-
Par skus
—
publié
30/04/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:56
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à
Publications
-
Lutter contre les discriminations à l'école
-
Par skus
—
publié
28/04/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
4
/
1
-
lutter contre les discriminations à l'école
-
Par skus
—
publié
13/07/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14
Rattaché à
Thématiques
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
evaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
evaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. Mais ce que pointait surtout le rapport, c’était le sentiment de l’amélioration du travail, le « regain de motivation », de la « reconnaissance » de l’investissement quotidien pour ces élèves ressenti par les équipes engagées dans des projets avec leurs MS.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Martine Marquillo Larruy
-
Par skus
—
publié
12/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Cahier pédagogique 494 2012
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Devenir élève francophone plurilingue
/
Articles
-
Martine Marquillo Larruy 2
-
Par skus
—
publié
12/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Enseigner le français en classe hétérogène Chapitre 8 pp 10-43
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Devenir élève francophone plurilingue
/
Articles
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques