-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
-
Par mjampy
—
publié
25/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
dispositifs,
formation,
vidéo-formation,
collège
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des
premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de
réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se
mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le
favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers
peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
-
Par skus
—
publié
09/05/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/10/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le web de l'orientation au collège et au lycée
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Bibliographie et sites internet
/
Sites internet
-
Le web de l'orientation dans l'enseignement supérieur
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Bibliographie et sites internet
/
Sites internet
-
Le web de la formation continue et de l'insertion
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Bibliographie et sites internet
/
Sites internet
-
Le web de la formation et de l'emploi
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Bibliographie et sites internet
/
Sites internet
-
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:09
Cette ressource a pour objectif de permettre au formateur de faire travailler les enseignants sur le traitement des hypothèses dans le cadre de Lecture pas-à-pas.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur