Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
Par mjampy publié 01/05/2015 Dernière modification 14/12/2021 09:16
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document chemical/x-pdb Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
Par mjampy publié 08/01/2014 Dernière modification 27/06/2024 15:06 — Mots-clés associés : , , , , ,
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
Par mjampy publié 15/05/2013 Dernière modification 14/12/2021 09:18 — Mots-clés associés : , ,
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
Par Marc Jampy publié 11/10/2012 Dernière modification 14/12/2021 09:20 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:21 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document 12 jours de classe plus tard...
Par Patrick Picard publié 14/09/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:23
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Formation des enseignants : une entrée par les situations
Par sflandin publié 20/01/2015 Dernière modification 14/12/2021 09:27
C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document "Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses
Par lbuguet publié 08/09/2016 Dernière modification 08/09/2016 14:03
Charlotte Bruno, Julie Meunier, Delphine Imeneuraët alias Teacher Charlotte, P’titeJulie et Delfynus sont trois enseignantes Plus-de-maitres-que-de-classes (PDMQDC) et blogueuses. Elles ont conçu à trois et mis en ligne une ressource « Auditor, Auditrix » pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte au CP. Retour sur la genèse de cet outil, par les auteures elles-mêmes.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Analyser l'activité d'un professionnel
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 31/05/2024 11:47
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
Par Henrique Vilasboas publié 23/09/2022 Dernière modification 10/03/2023 16:12 — Mots-clés associés : , , ,
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs