-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
21/02/2024 09:54
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Réussite éducative et réussite scolaire
-
Par skus
—
publié
30/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
politiques publiques
séance 2 du séminaire (02/07/2010)
problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ?
intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel
-
Par skus
—
publié
28/01/2013
—
Dernière modification
14/10/2022 15:34
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
discriminations,
partenariat,
pilotage,
formation,
travail personnel,
collège
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation,
ecole-familles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
-
Par skus
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
evaluation,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 3 : Quelle évaluation ?
-
Par skus
—
publié
02/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
evaluation
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
-
Par skus
—
publié
02/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
discriminations
Rattaché à
Partenariats
/
Autres ressources
-
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 09:53
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
intermétier
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève