-
Et après ? Effets, limites, valorisations et partages d'expériences
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
A terme de l'accompagnement, le projet n'est pas terminé : il se poursuit avec d'autres actions. Les équipes de professionnels ont cependant été en mesure de constater les premiers effets ainsi que les limites. Des actions de valorisation et de partages d'expérience ont été menées sur le territoire, mais aussi à plus large échelle.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral.
Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
les "petits parleurs" au cœur de la classe
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
Yseult Béjannin, professeure des écoles, enseignait en tant que stagiaire en grande section en REP+ en 2016-2017. Son mémoire « Quels dispositifs mettre en place en classe de grande section pour favoriser la prise de parole des « petits parleurs » ? a reçu le prix de l'Éducation (Université Lyon 2). Elle expose sa recherche-action à partir de sa pratique de classe.
Rattaché à
Langages
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une enseignante stagiaire
-
langage oral : à l'école et en dehors de l'école
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante en école maternelle, PEMF et chargée d'études au Centre Alain Savary, élargit le champ d'analyse. Elle part de la classe pour s'intéresser à "avant la classe " et "en dehors de la classe ". Elle aborde la question des élèves "petits parleurs" du point de vue des apports complémentaires de la famille, des structures d'accueil de la petite enfance et de l'école maternelle.
Rattaché à
Langages
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une enseignante-formatrice
-
Construire son langage dans plusieurs langues
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
Rattaché à
Langages
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une chercheuse
-
bilanpdf
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
19/09/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
conclusion
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
06/10/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques