Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 285 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
Par fjarre publié 15/01/2018 Dernière modification 03/12/2019 10:04
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Par fjarre publié 11/03/2019 Dernière modification 08/11/2019 16:43 — Mots-clés associés : , , , ,
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Boite à outils Former en mathématiques : conférences et témoignages
Par fjarre publié 04/06/2021 Dernière modification 31/01/2023 19:09
Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.
Rattaché à Mathématiques
Par fjarre publié 27/03/2019 Dernière modification 22/04/2020 15:48
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Document La construction du nombre au cycle 1
Par fjarre publié 12/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par fjarre publié 18/06/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:30
Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Bibliographie
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 30/01/2021 19:03
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Scénario de formation "enseigner la compréhension"
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 28/01/2020 15:03
Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Document Séance d'enseignement : le Visibiléo
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 27/01/2020 17:55
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement