-
Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
-
Par fjarre
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2019 10:04
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par fjarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
08/11/2019 16:43
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
evaluation,
didactique
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
Former en mathématiques : conférences et témoignages
-
Par fjarre
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
31/01/2023 19:09
Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.
Rattaché à
Mathématiques
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
22/04/2020 15:48
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par fjarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
résolution de problèmes,
formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:30
Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Bibliographie
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:03
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Scénario de formation "enseigner la compréhension"
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
28/01/2020 15:03
Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Séance d'enseignement : le Visibiléo
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
27/01/2020 17:55
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques.
Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement