-
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
03/04/2024
—
Dernière modification
04/04/2024 09:37
—
Mots-clés associés :
_a la une
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Rattaché à
Actualités
-
Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/02/2024
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Analyser l'activité d'un professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
09/03/2024 07:15
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 12:56
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
05/02/2024 18:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Mathématiques
-
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Actualités
-
Diaporama-N-Auger
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/11/2023
Rattaché à
Documents
/
Documents Zahra Salim