Présentation du dispositif et méthodologie
Organisation institutionnelle de la recherche collaborative
Méthodologie
La problématisation de l’évaluation de la compétence « Écrire » en classe de sixième et la méthodologie du recueil des données ont été définies conjointement avec les enseignants associés. Dans la phase exploratoire de la recherche, les observations et le recueil de données ont porté sur le corrigé du premier "jet d’écriture"et la mise en place du deuxième jet..
Le recueil des données de séances (en classe) d’évaluation d'écrits dans trois disciplines (français, histoire-géographie, sciences de la Vie et de la Terre) s’est effectué en début de second semestre. Le corpus est donc constitué de séquences enregistrées et de brouillons d'élèves comme documents témoins de leurs productions écrites.
L’analyse des données s’est construite à partir de trois focales : l’enseignant, son intention, son analyse
à posteriori, les interactions avec les élèves, les productions écrites.
A partir de ces analyses des démarches expérimentales sont co-construites par l’ensemble de
l’équipe de recherche : enseignants. formateurs et chercheurs avec pour finalités le
développement professionnel des enseignants et le développement de compétences
d’écriture chez tous les élèves.
Les deux axes privilégiés pour l'expérimentation sont :
- la médiation sociale par les pairs pour l'évaluation intermédiaire et finale de travaux écrits.
- L'entretien d'explicitation pour l'enseignant avec 3 à 5 élèves aux profils représentatifs de la classe (de la très grande difficulté à l'aisance à écrire)
Equipe de recherche
Bertrand Nathalie, formatrice IUFM, Académie de Strasbourg
Bourreau Jean-Pierre, formateur ressource chargé d'une mission spécifique à Mulhouse, Académie de Strasbourg
Jorro Anne, chercheur Université de Toulouse
Maire Sandoz Marie-Odile, chargée d’études IFé-ENS
Sanchez Michèle, enseignante, formatrice ressource chargée d'une mission spécifique à Mulhouse, Académie de Strasbourg
Watrelot Martine, chargée d’études et de recherches IFé-ENS
Équipe pluridisciplinaire de 8 enseignants associés : Histoire et géographie - Lettres - Sciences de la vie et de la Terre (SVT)