Regards croisés de formateurs
Quatre formateurs partagent leur expérience de formation à l'enseignement des implicites en compréhension. Karine Bailly Barthez (Tarn), Marie Ciabrini (Corse du sud), Annelyse Hallard (Haute Corse) et Emmanuel Maire (Besançon) reviennent sur trois questions vives auxquelles ils ont été confrontés en formation et discutent de leurs différentes manières d'y répondre en contexte.
Comment avez-vous mobilisé la grille de lecture préparatoire en formation ?
| grilledelecture | |
| 1. Les formateurs du collectif de recherche-formation | 00:00 |
| 2. Donner la grille ou l'éprouver en formation ? | 00:34 |
| 3. Un outil de planification pour l'enseignant | 09:20 |
| 4. Un outil pour structurer et organiser les échanges pour le formateur | 10:50 |
| 5. Un outil individuel VS un outil qui sert le collectif | 12:06 |
| 6. S' approprier l'outil, le mettre à sa main | 12:46 |
| 7. Une grille qui questionne les critères de choix des textes que l'on utilise en classe | 17:12 |
| 8. Une entrée différente pour lire un texte et faire bouger les représentations sur la compréhension | 18:33 |
Quels passages à risque et quelles pistes pour accompagner le passage de la lecture professionnelle à la mise en oeuvre dans la classe ?
| danslaclasse | |
| 1. Dans la conception d'une séance : le repérage des noeuds de compréhension et la formulation des questions | 00:00 |
| 2. Dans le pilotage de la séance : la gestion complexe des interactions | 02:18 |
| 3. Mobiliser l'écrit pour soutenir la compréhension | 04:44 |
À quoi sert le rappel de récit : un outil pour évaluer la compréhension des élèves, un objet d'enseignement ou un outil pour former à la compréhension ?
| rappelderecit | |
| 1. Un outil d'analyse en formation et un objet d'enseignement en classe | 00:00 |
| 2. Des pistes pour soutenir cette production orale en classe | 02:56 |
| 3. Des points de vigilance | 04:54 |
| 4. Construire un réseau autour des implicites | 10:32 |


