Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Regards croisés de formateurs

Par Frédérique Mauguen publié 01/12/2025 00:00, Dernière modification 03/12/2025 10:08
Quatre formateurs partagent leur expérience de formation à l'enseignement des implicites en compréhension. Karine Bailly Barthez (Tarn), Marie Ciabrini (Corse du sud), Annelyse Hallard (Haute Corse) et Emmanuel Maire (Besançon) reviennent sur trois questions vives auxquelles ils ont été confrontés en formation et discutent de leurs différentes manières d'y répondre en contexte.

 Comment avez-vous mobilisé la grille de lecture préparatoire en formation ?  

grilledelecture

grilledelecture
1. Les formateurs du collectif de recherche-formation 00:00
2. Donner la grille ou l'éprouver en formation  ? 00:34 
3. Un outil de planification pour l'enseignant 09:20
4. Un outil pour structurer et organiser les échanges pour le formateur 10:50
5. Un outil individuel  VS un outil qui sert le collectif 12:06
6. S' approprier l'outil, le mettre à sa main  12:46
7. Une grille qui questionne les critères de choix des textes que l'on utilise en classe 17:12
8. Une entrée différente pour lire un  texte et faire bouger les représentations sur la compréhension 18:33

 

Quels passages à risque et quelles pistes pour accompagner le passage de la lecture professionnelle à la mise en oeuvre dans la classe ?

danslaclasse

danslaclasse
1. Dans la conception d'une séance : le repérage des noeuds de compréhension et la formulation des questions 00:00
2. Dans le pilotage de la séance : la gestion complexe des interactions 02:18
3. Mobiliser l'écrit pour soutenir la compréhension  04:44

 

À quoi sert le rappel de récit : un outil pour évaluer la compréhension des élèves, un objet d'enseignement ou un outil pour former à la compréhension ? 

rappelderecit

rappelderecit
1. Un outil d'analyse en formation et un objet d'enseignement en classe 00:00
2. Des pistes pour soutenir cette production orale en classe  02:56
3. Des points de vigilance  04:54
4. Construire un réseau autour des implicites 10:32