Séance d'enseignement : "Lecture pas-à-pas"
Cette activité rend visible le travail du lecteur qui interroge le texte au fur et à mesure pour s’en construire une représentation mentale cohérente. (cf. Masseron et alii 1982, Annette Bon, 1982, Catherine Tauveron, 2002) Objectifs visés :Pour l'élève :
Pour l'enseignant :
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Préparation - choix du texte et travail préalable par l'enseignant·e
Choisir un texte court, ou un texte qui sera lu par dévoilement progressif. Ce peut être un passage au cours d’une lecture longue.
Le travail ci-dessous peut sembler facile mais notre expérience montre qu'il est très exigeant pour l'enseignant. De la qualité de cette préparation dépendra la capacité de l'enseignant à anticiper sur les problèmes qui risquent réellement de se poser durant la séances :
Pour les élèves : - Se demander ce qu’il y a à comprendre dans cette histoire ? - Quels sont les nœuds sémantiques ? |
Pour l'enseignante·e : - Se demander ce que les élèves doivent comprendre et ce qu’on va mettre en place pour accompagner leur compréhension |
Pour le découpage du texte, choisir les moments où il y a plusieurs possibilités dans le récit (nœuds sémantiques). Il faut éviter de délimiter des unités narratives complètes qui n’appellent pas d’hypothèses, mais on peut couper au milieu d'une phrase. |
Tableau à préparer ;
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Préparation des questions
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Penser les modalités de mise en œuvre :
- Classe entière ou demi-classe, en regroupement autour de l’enseignant, après un éventuel travail préparatoire en petits groupes, en duo, etc…
- Les supports peuvent être variables : lorsque l'enseignant·e lit le texte, les élèves peuvent avoir le texte sous les yeux en le découvrant peu à peu (texte sur TNI ou feuille que l’on déplie à chaque étape).
- Prévoir des illustrations et différentes représentations (personnages, lieux, etc. pour les plus jeunes).
- Les élèves peuvent avoir des cahiers devant eux pour écrire leurs hypothèses.
séance en classe
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L'enseignant·e | L'élève | |
Temps 1 : Clarification - Clarifier la tache. - Mobiliser la mémoire didactique. - Présenter ou rappeler l’histoire. |
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Temps 2 : Lecture pas à pas |
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Temps 3 : La mémoire didactique - Quelles procédures avons-nous utilisées ? - Quels liens établir avec nos expériences de lecture ? |
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Après la séance
Afin de prolonger le travail de compréhension, en particulier avec les élèves les plus fragiles :
- Laisser l’album ou le texte à disposition des élèves.
- Relire l’histoire après quelques jours.
- Jouer l’histoire (avec des marottes pour les plus jeunes).
- Faire des rappels de récits.
- Mener différentes activités autour des personnages, des lieux, etc.
Une "grammaire" pour la lecture pas-à-pas
Au fur et à mesure de nos tests de cet outil dans les classes, nous avons progressivement eu recours à des éléments graphiques plus stabilisés. Quelques exemples :
Lecture collective par l'enseignant, le texte ayant été découpé en fonction des noeuds de compréhension. |
L'enseignant pose une question inférentielle. |
Les élèves émettent des hypothèses, donnent leur point de vue. |
Les élèves élaborent une représentation mentale cohérente de la situation |