Séance d'enseignement : le Visibiléo
Visibiléo est un outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension. C'est une trace élaborée avec les élèves qui :
- Rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation.
- Soutient la mémorisation au service de la compréhension.
- Articule les événements et les intentions des personnages.
- Matérialise les liens logiques.
Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Préparation - choix du texte et travail préalable par l'enseignant·e
- Choisir un texte court, ou un texte qui sera lu en plusieurs épisodes.
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- Anticiper le Visibiléo : la présentation, l’organisation spatiale (ainsi, les événements répétitifs endossant le même rôle dans l’avancée de l’histoire pourront être disposés les uns sous les autres), les liens de causalité à faire émerger. Voir aussi Grammaire du Visibiléo et Exemples de Visibiléo. - Préparer les outils (les illustrations peuvent ne pas être nécessaires pour les plus grandes classes). - Illustrations des personnages, illustrations des événements marquants. - Bulles positionnables (symboles plastifiés sur lesquels il est possible d’écrire avec un feutre effaçable) |
Penser les modalités de mise en œuvre : classe entière ou demi-classe, en regroupement autour de l’enseignant, après un éventuel travail préparatoire en petits groupes, en duo, etc…
Le Visibiléo peut être élaboré :
1- en cours de lecture. Le texte est découvert par épisodes par les élèves qui déterminent quels sont les éléments importants à conserver. Les liens se dessinent au fur et à mesure.
2- à la suite de la lecture. Le texte a déjà été lu et on détermine ensemble quels sont les moments importants, ce qu’il y a à conserver. Les liens se dessinent au cours de la discussion.
séance en classe
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L'enseignant·e | L'élève | |
Temps 1 : Clarification - Mobiliser la mémoire didactique - Présenter ou rappeler l’histoire |
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Temps 2 : Lecture et construction du Visibiléo - Rendre visibles les liens |
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Temps 3 : La mémoire didactique - Quelles procédures avons-nous utilisées ? - Quels liens établir avec nos expériences de lecture ? |
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Après la séance
Afin de prolonger le travail de compréhension, en particulier avec les élèves les plus fragiles :
- Laisser l’album ou le texte à disposition des élèves.
- Relire l’histoire après quelques jours.
- Jouer l’histoire (avec des marottes pour les plus jeunes).
- Faire des rappels de récits.
- Mener différentes activités autour des personnages, des lieux, etc.
Le Visibiléo peut également être utilisé comme support de planification lors d’une production d’écrit.
Une "grammaire" pour le Visibiléo
Au fur et à mesure de nos tests de cet outil dans les classes, nous avons progressivement eu recours à des éléments graphiques plus stabilisés. Quelques exemples :
L’enseignant·e lit l’histoire entièrement ou par épisode |
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Les élèves
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L'enseignant·e demande ce qui est important et pourquoi. Il·elle demande quelles sont les causes des évènements, les raisons d’agir des personnages. |
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L’enseignant·e matérialise la compréhension de l’histoire qui s’élabore.
On essaie de bien identifier chaque composante : pensée, action, situation,
Les flèches rouges matérialisent le parcours du lecteur (qui ne se confond pas avec la chronologie du récit) |