Actes de séminaires interacadémiques
2002
CHARBONNIER Robert (coord.), OULDALI Aziz (coord.), PUYALET Jacqueline (coord.). Ateliers mathématiques. In ministère de l’Education nationale, ministère de la justice Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale.. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 41-68.
Les trois ateliers mathématiques ( activités et réflexions sur l’exploration de l’univers mathématique à travers l’histoire, jeux mathématiques, aires et périmètres) organisés lors du regroupement des acteurs des classes relais ont été l’occasion pour les professeurs de mathématiques de faire part de leurs expériences et de leurs réflexions et de décrire des pratiques pédagogiques efficaces avec des élèves en grande difficulté.
2001-2002
Actes des séminaires organisés par la DESCO, 2002, Coll Les actes de la DESCO, CRDP Académie de Versailles, 112 pages.
On trouvera dans ces actes des interventions de différents chercheurs :
Jean-Yves Rochex Apprentissage et socialisation: sur le rapport problématique
Elisabeth Bautier Lire et écrire pour penser et apprendre
Daniel Thin Comprendre les parcours de "ruptures scolaires" et de "déscolarisation" des collégiens de milieux populaires
Philippe Jeammet Les difficultés psychologiques des adolescents
Serge Boimare Peut-on encore être pédagogue avec ces jeunes qui redoutent d’apprendre?
Elisabeth Martin Les dispositifs relais: 10 ans déjà
2001-2002 Réunions inter-académiques 2000-2001 des acteurs des classes relais
Enseigner-Apprendre en classe relais : favoriser le réinvestissement des apprentissages avec des élèves en voie de déscolarisation.BARATAUD Dominique (coord.), MARTIN Elisabeth (coord.), PUYALET Jacqueline (coord. ). Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, 27 p.
Réalisé à l’initiative de la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) et de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), ce document expose dans un premier temps les principes généraux de fonctionnement d’une classe relais du point de vue de ses acteurs puis énonce des objectifs par rapport à l’acquisition des savoirs (faire accéder les élèves au symbolique, les étayer pour supporter le risque d’apprendre, penser ensemble socialisation et acquisition des savoirs) et par rapport aux pratiques d’enseignement (éviter que les élèves entraînent les enseignants dans leur monde, proposer du complexe, les convoquer sur le registre de l’activité intellectuelle, alterner individualisation des pratiques et travail de groupe). Dans une seconde partie, il propose des règles d’action plus spécifiques en français (aider à l’expression d’une parole authentique, réfléchir à l’articulation entre oral et écrit, offrir des textes porteurs d’une dimension symbolique forte, aider les élèves à construire la compréhension et la clarté cognitive dans les activités de lecture), en mathématiques (faire en sorte que les mathématiques deviennent pour les élèves des outils de pensée permettant de lire, de structurer et d’organiser le réel) et dans les activités scientifiques et technologiques.
2000-2001 Réunions inter-académiques des acteurs des classes relais
CEBE Sylvie (coord.), THOMAZET Serge (coord.). Ateliers français. In In ministère de l’Education nationale, ministère de la justice. Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 2-40.
L’objectif de ces ateliers était de permettre aux enseignants des classes relais de travailler sur des questions pédagogiques relatives à l’enseignement du français. Sont présentés ici des exemples de pratiques quotidiennes qui sont avant tout des pistes, des propositions à discuter. La question des rapports entre socialisation et apprentissages a été abordée à travers la présentation d’activités (la fable, l’écriture poétique, la lecture de l’image, la science-fiction, le conditionnel, la lecture de l’œuvre intégrale, l’atelier théâtre, l’atelier écriture, etc.) favorisant la circulation de la parole au sein du groupe, les méthodes actives et la créativité, et visant à valoriser l’élève et à lui redonner confiance en ses possibilités. On trouvera, outre les témoignages des acteurs explicitant leur démarche, de nombreuses fiches pratiques renseignant sur les objectifs poursuivis et la démarche à suivre.
1998-1999 Réunions inter-académiques des acteurs des classes relais
Durant l'année 1998-1999, le ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie a organisé quatre réunions inter-académiques qui ont permis aux acteurs des dispositifs de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques. Ce plan de formation a été conçu en partenariat entre le Centre Alain Savary, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le bureau B5 du ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Ce document comporte :
- Les textes des intervenants institutionnels : ministère de la Justice, ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, direction de l'enseignement scolaire.
- Le texte du centre Alain Savary sur les premiers résultats de ses enquêtes : les dispositifs relais (quelques éléments de problématique), les jeunes des dispositifs (traitement des questionnaires et entretiens avec les jeunes des dispositifs).
- Les textes des conférenciers.
- Les comptes rendus des ateliers d'échanges de pratiques.Les comptes rendus des ateliers thématiques.