Programme du mardi 4 mai 2010
9h 00 - 9h 30 Accueil |
9h 30 - 9h 40 Ouverture : Jacques Moret, directeur de l'INRP |
9h 40 - 10h 00 Présentation des objectifs et organisation de la journée Patricia Lambert, ICAR et Marie-Odile Maire Sandoz, CAS |
10h 00 - 10h 30 L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et comme projet : une chance ou un risque ? Daniel Coste, professeur émérite ENS - LSH, ICAR Expert auprès du conseil de l'Europe |
10h 30 - 11h 00 Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes dans des classes en éducation prioritaire Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM Violaine Bigot, université d'Angers, PPI |
11h 00 - 11h 15 Pause |
11h 15 - 11h 45 Enjeux didactiques de l'éducation plurilingue : le cas de Barcelone Luci Nussbaum, universitat Autònoma de Barcelona, GRIEP (Espagne) |
11h 45 - 12 h 30 Questions, échanges Animation Jaume Costa, ICAR |
12H 30 - 13H 30 Repas |
13h 30 - 14h 00 L'éducation au plurilinguisme : un obstacle ou un atout pour la langue de scolarisation ? Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchâtel (Suisse) |
14h 00 - 14h 15 Questions, échanges Animation Jaume Costa, ICAR |
14H 15 - 16H 15 Table ronde : Langues dans l'éducation, langues pour l'éducation en France : vers une éducation plurilingue pour tous ? Animation Diana-Lee Simon, université Grenoble 3, LIDILEM Intervenants : Daniel Coste professeur émérite ENS - LSH, ICAR Expert auprès du conseil de l'Europe Daniel Frandji centre Alain Savary, INRP coordinateur scientifique du projet Europep Francis Goullier Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale Bruno Levallois Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale |
16h 15 - 16h 30 Pause |
16h 30 - 17h 00 Perspectives pour la recherche et pour la formation Grand témoin Marinette Matthey, université Grenoble 3, LIDILEM |