Eveil culturel
Ouvrages
BAUDELOT Olga (coord. ), RAYNA Sylvie (coord.). Les bébés et la culture: éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris : INRP-L’Harmattan, 1999, 310 p. (CRESAS, 14).
L’ouvrage est organisé autour de la présentation des résultats d’une recherche entreprise à l’INRP (par le CRESAS, centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire) sur le développement des actions culturelles dans le domaine de la petite enfance. La question était de savoir si ces actions peuvent constituer une forme de prévention précoce des inadaptations scolaires et un des moyens de lutte contre les exclusions. La première partie de l’ouvrage est consacrée à la politique actuelle d’éveil culturel de la petite enfance et à sa mise en œuvre, à travers les discours des représentants ministériels concernés, de responsables d’associations et d’organismes nationaux impliqués sur le terrain. Parmi les sujets évoqués : les actions d’ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) intitulées «Des livres en balade», l’expérimentation théâtrale avec les tout-petits, l’enfant passeur d’une culture à une autre, etc. La seconde partie concerne les principaux résultats des analyses des coordinatrices de l’ouvrage qui portent sur trois niveaux : national, municipal (caractéristiques des politiques municipales de la petite enfance) et local (actions menées par les acteurs de terrain). L’ouvrage se termine par une troisième partie qui propose des analyses psychologiques, sociologiques et anthropologiques à propos du jeune enfant et de la culture.
CHAILLEY Maguy. Télévision et apprentissages. Volume 1, Ecole maternelle. Paris : L’Harmattan, 2003, 182 p.
La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le " petit écran " et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision se sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la TV est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, mais aussi sur les apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter. Ce premier volume, consacré à l'école maternelle, propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de " lecture d'images ". Cet ouvrage aborde des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeunes téléspectateurs actifs. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de l'éducation.
Revues et articles dans revues
LAPARRA Marceline. Quelle politique culturelle pour quels apprentissages dans l’éducation prioritaire. Intervention aux journées académiques de l’éducation prioritaire, Châlons en Champagne, 17 octobre 2001.
Les malentendus culturels sont nombreux au sein même des classes ou au cours des actions pédagogiques en raison des différences entre les pratiques culturelles des familles, des élèves et des enseignants. L’auteur développe des exemples de ces malentendus en classe de maternelle et à l’école élémentaire. Les enseignants valorisent ainsi le livre comme support d’histoires à raconter alors qu’il peut aussi être utilisé pour classer les objets du monde, ce qui est aussi une pratique culturelle…
Les malentendus culturels sont nombreux au sein même des classes ou au cours des actions pédagogiques en raison des différences entre les pratiques culturelles des familles, des élèves et des enseignants. L’auteur développe des exemples de ces malentendus en classe de maternelle et à l’école élémentaire. Les enseignants valorisent ainsi le livre comme support d’histoires à raconter alors qu’il peut aussi être utilisé pour classer les objets du monde, ce qui est aussi une pratique culturelle…
Liens sur des sites
Diotime l’Agora, une revue internationale de didactique de la philosophie en ligne, avec des articles sur la philosophie à l’école maternelle (des textes de P. Bouvery, O. Brénifier, A. Delsol).