Principe du travail au cœur des dispositifs
Déroulé des entretiens |
Travail et dispositif |
Questions |
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Respect des élèves, attention constante à leur cheminement |
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Kevin Chaque élève avance à son rythme : une décision d'équipe |
“Être dans l’analyse de ce qu’ils font. On sait toujours où ils en sont”.On croise les regards pour repérer, comprendre leurs difficultés afin d’anticiper et d'y répondre. |
Respect des élèves, attention constante à leur cheminement |
Chaque élève avance à son rythme vs les faire avancer tous ensemble au même rythme |
Séverine Retour sur la séance. |
Séverine explique qu'une élève a eu du mal à traduire un problème dans un schéma qu'elle pensait intégré. Elle s'en étonne. |
Respect des élèves, attention constante à leur cheminement |
Évaluer pour avoir une connaissance fine des compétences et connaissances de chaque élève et aussi du groupe classe |
Séverine Difficultés rencontrées par l'élève allophone dans la résolution de son problème |
La nature de la difficulté de cet élève est langagière, elle ne tient pas à des problèmes de compréhension mathématique |
Respect des élèves, attention constante à leur cheminement |
Différencier la difficulté d'ordre cognitif vs langagière |
Ouafa Individualiser le travail : "le moteur de la réussite du dispositif" |
Elle préfère réguler et valider pendant la séance, ne voyant pas l’intérêt d'une correction différée donc moins pertinente. |
Respect des élèves, attention constante à leur cheminement |
Différer la validation du travail des élèves ou donner un feed-back immédiat |
Ingrid Le travail de l'enseignant dans la classe |
“Il faut avancer en fait, il ne faut pas s’arrêter aux difficultés... Les élèves ont envie d’apprendre, ils sont en début de scolarité, il faut les rassurer". “En CE1 j’ai encore une petite fille qui a des difficultés avec la numération. On fait beaucoup de manipulations avec elle” |
Respect des élèves et attention constante à leur cheminement |
Considérer la difficulté comme un obstacle vs une composante de l’apprentissage |
David Comment faire avec un élève en grande difficulté |
"Toujours deux ou trois pour lesquels j’ai pas les armes". "Problèmes de mémoire chez cette élève. Dans la construction des nombres entiers, je n’arrive pas à casser ce qu’elle a construit au départ."
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Respect des élèves et attention constante à leur cheminement |
Quel(s) outillage(s) pour développer sa capacité à analyser la nature des difficultés des élèves |
Sylvia 7. Les rituels pédagogiques |
Au début de chaque séance de mathématiques, l'enseignante propose un bilan collectif de la séance précédente. Elle s'appuie sur les interactions enseignante/élèves, élèves/élèves pour reformuler ce qui a été compris et ce qui doit être su. Elle constate que plus l'année scolaire avance, plus les élèves gagnent en autonomie et manipulent de moins en moins. Mais elle pointe une difficulté professionnelle : amener les élèves en grandes difficultés à dépasser le stade de la manipulation pour aller vers celui de l'abstraction, et de la conceptualisation. |
Respect des élèves et attention à leur cheminement, aux problèmes qu'ils peuvent soulever. |
Faire pas à pas en collectif ce qu'on va faire seul ensuite Comment travailler, étayer les tâches pour les élèves en grande difficulté scolaire ?
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Marie Les faire progresser tous mais chacun à son rythme |
Marie explique que sa conception du métier a changé : « Au début, moi, je voulais tout niveler. C’est à dire qu’il fassent tous la même chose et que je les tire tous vers un même objectif. Mais quand je me suis retrouvée devant 27 enfants, avec 5 qui aimaient les maths et 22 qui galéraient… » |
Place importante accordée au temps pour s'ajuster au cheminement de chacun |
Faire progresser tous les élèves de là où ils en sont vs amener les élèves vers le niveau prescrit par l’institution |
Place importante attribuée au temps pour s'ajuster au cheminement de chacun |
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David La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle |
Ceintures : "ils sont motivés collectivement pour cette progression individuelle, la carotte de la ceinture, de "je gagne le droit". Mais il a fallu qu’on s’y mette, qu’on fasse le boulot pour réutiliser les schémas de Kevin, les verbes d’action… Mais on fait monter la barre, certains sont très bons" |
Place importante attribuée au temps pour s'ajuster au cheminement de chacun |
Progressivité des apprentissages, cycles |
Ouafa Individualiser le travail : "le moteur de la réussite du dispositif" |
La séance de 45 min est vécue de manière intense pour la maîtresse, même si elle envisage que les élèves soient placés de telle sorte qu'ils peuvent s'entraider. Dans la classe, certains élèves ne sont pas lecteurs, d'autres sont des élèves allophones, d'autres... Elle dit qu'il faut leur accorder le temps nécessaire. |
Place importante attribuée au temps pour s'ajuster au cheminement de chacun | Différencier c’est individualiser |
Kevin Les obstacles à la compréhension pour les élèves allophones ou en grande difficulté |
"La barrière de la langue peut faire obstacle au sens du discours" La non maîtrise ou difficulté de compréhension de la langue ralentissent les apprentissages. Outre le respect du "rythme" de progression de chaque élève, c'est la prise en compte par l'enseignant des difficultés de compréhension liées aux compétences langagières qui permet les progrès. Pour les élèves qui arrivent en cours d'année ou de cycle, “il faut prendre le temps de partir de leur vécu et les accompagner”. |
Place importante attribuée au temps pour s'ajuster au cheminement de chacun |
Chaque élève avance à son rythme vs les faire avancer tous ensemble au même rythme |
Importance accordée à la notion de travail,à sa conscientisation à la valorisation des efforts de chacun |
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Ingrid Le travail de l'enseignant dans la classe |
En CP les trois premiers mois sont très importants, ils permettent d’enseigner des micro-compétences qui seront nécessaires pour bien apprendre les notions au programme “ce n’est pas la peine d’aborder l’addition posée, si on a pas appris à repérer les carreaux”. | Importance accordée à la notion de travail,à sa conscientisation à la valorisation des efforts de chacun |
Enseigner les “micro compétences scolaires (que certains apprennent à la maison) vs avancer dans le programme, ils les apprendront à force de pratique Les savoirs sont cumulatifs vs systémiques |
Séverine Pratiquer la résolution de problèmes en CP, avantages et conditions de l'efficacité |
Travailler la résolution de problème permet de tisser du lien, de donner du sens aux apprentissages techniques et procéduraux. Les élèves investissent les problèmes sur le plan cognitif et langagier ; ils sont plus motivés et apprennent mieux les notions difficiles que sont la numération et le calcul | Importance accordée à la notion de travail,à sa conscientisation à la valorisation des efforts de chacun |
Motivation par l'émulation et par la réussite (marquée par la ceinture) Procédures de calcul et sens des problèmes se nourrissent mutuellement |
David La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle |
"-Fier de ce qu'ils savent ? - Oui, de ce qu’ils savent en maths. J’aimerais avoir des outils aussi en français. " |
Importance accordée à la notion de travail,à sa conscientisation à la valorisation des efforts de chacun |
Fierté professionnelle, sentiment d’efficacité, stylisation du métier |
Frédéric Un livret en mathématiques au service de l'apprentissage |
Le livret permet de voir ce qui a été appris, et le traitement des résultats sur tableur permet de savoir où l'élève en est. Le livret fait le lien entre les résultats des évaluations et leur contenu, lui permettant de "voir ce qu'il a besoin de retravailler". | Importance accordée à la notion de travail,à sa conscientisation à la valorisation des efforts de chacun |
L'évaluation, pour qui ? Pourquoi ? Comment ? |
Établissement d'un climat de classe propice aux apprentissages |
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Kevin Les effets sur les élèves |
Leur apprendre à s‘appuyer sur leurs erreurs, la difficulté n’est plus un obstacle, l’adulte accompagne et aide à apprendre et à comprendre. | Établissement d'un climat de classe propice aux apprentissages |
L'erreur, une composante des apprentissages |
David Des approches pédagogiques variées, fonction des objectifs d'apprentissage |
"- Rigueur et souplesse donc ? - oui, (sourire) faire en sorte qu’on avance, qu’on apprenne en étant bien, c'est important sinon j’arrête. Instructeur oui mais aussi animateur de vie. (...) On n'est pas là pour travailler, on est là pour avancer, pour apprendre en étant bien" |
Établissement d'un climat de classe propice aux apprentissages |
Posture éthique et centration sur les savoirs |
Construction d'une culture commune à la classe, transaction entre culture scolaire et extra-scolaire |
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David La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle |
Garder les élèves deux ans : un avantage; démarrer l’année directement, pas de temps perdu, rituels déjà installé. Mais il est temps que les vacances arrivent, deux ans c’est long | Construction d'une culture commune à la classe, transaction entre culture scolaire et extra-scolaire |
Progressivité des apprentissages, cycles |