Formation des enseignants : une entrée par les situations
OBSERVATIONS ET ANALYSES D'UNE SITUATION DE CLASSE
Éléments de contexte :
Vous allez observer une situation de classe extraite d'une leçon de vocabulaire sur les préfixes et les suffixes (CE1-CE2).
Dans la situation précédente, chaque groupe d’élèves disposait d'une liste de mots et devait la transformer en respectant la consigne donnée ; par exemple : « trouver le contraire des mots donnés ».
Maud, l'enseignante, conduit une synthèse de ce que les groupes ont trouvé après avoir affiché leurs travaux au tableau, afin de dégager la règle d'utilisation des préfixes et suffixes. Elle demande à un élève de chaque groupe d’indiquer ce que le groupe a fait, et elle explique les mots lorsqu’elle l’estime nécessaire.
Chaque question se réfère à la vidéo indiquée en dessous.
1. Identifiez un à quatre éléments (dans les actions de l'enseignante, celles des élèves, sur le plan didactique, matériel, etc.) qui vous semblent contribuer à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.
Identifiez ensuite un à quatre éléments qui vous semblent faire obstacle à l'apprentissage des élèves. Dites pourquoi.
Maud : afficher les productions pour les comparer
2. À partir des nouveaux éléments et de votre propre analyse, comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par l'enseignante ?
3. Discutez brièvement l'analyse d'Émilie de votre point de vue. Avez-vous déjà été confronté(e) aux obstacles décrits et comment vous y êtes-vous pris(e) ?
4. Identifiez les convergences et les divergences de ces trois points de vue et discutez-les du vôtre.
5. Quelles conclusions tirez-vous concernant la mise en commun, l'affichage des productions, et sur les moyens de le conduire efficacement ?