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Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Par lbuguet — publié 15/09/2016 13:55, Dernière modification 21/06/2024 11:07
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

Les futurs LILLE_maquette de formationsdirecteurs du Nord et du Pas-de-Calais disposent cette année d'une formation initiale renouvelée et organisée autour des compétences du directeur. La nouvelle maquette a été pensée au sein d'un groupe de formateurs qui travaille depuis deux ans. Objectif : mieux former les directeurs pour développer leur professionnalité dans tous les domaines de responsabilité que définit le référentiel métier du directeur : fonctionnement de l'école, relation avec les parents et les partenaires mais aussi responsabilités pédagogiques.

Un comité de pilotage académique

Jusque là, la formation était rythmée par une succession d'interventions ciblées (modules de 3 heures en moyenne) sans qu'une réflexion d'ensemble ait toujours été possible pour en assurer la cohérence. Par ailleurs, si cette modalité permettait d'informer, elle laissait peu de place à une démarche de formation professionnelle basée sur le réel.

A l'initiative du recteur, un groupe de réflexion s'est mis en place à l'échelle académique pour rénover la maquette et améliorer l'offre de formation. Composé de quatorze IEN référents de bassin, le comité de pilotage s'est aussi ouvert à deux directeurs et deux conseillers pédagogiques afin de renforcer la réflexion sur des enjeux professionnels et pédagogiques. Cette dimension intermétier a permis d'enrichir les équilibres entre formation au prescrit et formation à partir du réel. Ce groupe était animé par les IENA des deux départements et deux IEN, associés à des responsables de la DAFOP. Cette collaboration a donné une reconnaissance institutionnelle au statut du directeur par son inscription dans la formation des personnels de l'encadrement. Elle a aussi donné accès à des moyens académiques. Le travail du comité a mis en évidence la nécessité de  faire évoluer les conditions de la formation avec des techniques de formation plus participative, une collaboration intermétier et la centration autour de situations professionnelles de référence qui permettent de s'intéresser au métier réel.

un réseau de formateurs... formés

Ces changements n'allaient pas de soi et demandaient des temps et des espaces de discussion avec les formateurs.  L'idée a alors émergé dans le comité de pilotage académique d'appuyer la formation des directeurs sur un réseau de formateurs.

  • Première étape : Dans chaque bassin, un groupe de formateurs a été institué avec un IEN référent, deux directeurs et deux conseillers pédagogiques.
  • Deuxième étape : Les formateurs des quatorze bassins de l'académie ont été formés. La première année, quatre journées ont été organisées autour des interventions de J.D. Rousseau, formateur en communication pour prendre en compte les compétences communicationnelles essentielles à la fonction de directeur.
  • Troisième étape : A la rentrée suivante, le choix a été fait de se centrer sur la conception de la formation. Pour cela, le groupe a fait appel à Patrick Picard du Centre Alain-Savary/IFE puis Hervé Louf, intervenant ESEN. La présence de ces experts et du pilotage académique situe le niveau d'exigence attendue d'une formation qui répond aux enjeux de la fonction aujourd'hui.
  • Quatrième étape : Chaque journée de formation a consacré un temps à l'opérationnalisation de la maquette de formation des directeurs et à la régulation en fonction des expériences des uns et des autres.

Une maquette repensée

Ces journées ont permis de développer des modules de formation initiale autour des six familles de compétences inscrites dans le référentiel du directeur.

Lille_photos des modules

1. Animer, conduire et encadrer une équipe de professionnels

2. Mettre en place une organisation pédagogique et éducative cohérente

3. Construire des parcours scolaires de qualité pour les élèves

4. Installer et entretenir un climat de qualité

5. Assurer la sécurité de tous

6. Assurer les relations avec les partenaires.

Certaines familles de compétences ont été priorisées et le nombre de modules dédiés augmenté. Pour chacun, un document repère a été rédigé à l'intention des formateurs. Elle reprend les modules qui s'y rattachent et les décline en terme de compétences professionnelles, de connaissances et de problèmes de métier.

Ces journées ont aussi été l'occasion d'imaginer la personnalisation de parcours de formations à partir de l'utilisation de port-folio.

Une formation continue pour les directeurs

Cette rénovation de la formation fait aussi une place à la formation continue des directeurs. En effet, depuis deux ans, les stages de personnels de direction du second degré sont ouverts aux personnels du premier degré. Les directeurs ont aussi accès au master « Pilotage des organisations scolaires en France et à l’international » (ESPE de Lille-Nord de France en partenariat avec le rectorat). Par ailleurs, des formations continues pour les directeurs sont inscrites aux plans de formation départementaux conçus en cohérence avec la rénovation de la formation initiale. 

Ces formations initiale et continue marquent la reconnaissance d'une place stratégique du directeur d'école dans l'institution. Ce chantier de l'académie de Lille n'est pas achevé et l'accompagnement des équipes de formateurs sur le terrain se continuera l'année prochaine avec notamment la formation des tuteurs qui auront à suivre les directeurs nouvellement nommés.

Un cercle vertueux

Pour Cédric Meurisse, IEN du Nord, Lionel Lefebvre IEN du Pas-de-Calais, Virginie Reynaert adjointe de la DAFOP et Sandrine Habera, sa collaboratrice, tous animateurs du groupe de réflexion, cette rénovation de la formation est rendue possible par :

  • la publication du référentiel du directeur qui met en avant les compétences professionnelles en jeu, notamment les compétences pédagogiques,
  • la participation de la DAFOP qui fédère et qui consolide la formation,
  • la recentration sur un pilotage académique,
  • la mobilisation d'un comité de pilotage intermétier qui impulse,
  • la création d'une formation des formateurs qui permet à chacun de monter en compétences au sein d'espaces collaboratifs et qui favorise le sentiment d'appartenance.

JUIN 2016

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