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Concevoir un outil

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Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 16:50, Dernière modification 16/01/2023 15:33
Sommaire
  1. Comment l'outil Klásma a-t-il été conçu ?
  2. Les choix didactiques et les contraintes matérielles
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.

Comment l'outil Klásma a-t-il été conçu ?

 SITE KLASMALA RESSOURCE KLÁSMA

Les formateurs se sont appuyés sur de multiples références théoriques empruntées à Guy Brousseau, Joël Briand, Rémi Brissiaud, ou encore Roland Charnay. Dans la continuité du travail réalisé en maternelle, ils ont pensé un outil pour articuler manipulation, verbalisation et abstraction[1]. Il s'agit de permettre à l'élève d'entrer dans une activité cognitive par une mise à distance du matériel[2] et pour l'enseignant d'être au clair avec les objets didactiques et ses objectifs d'apprentissage..

Cet outil vise à permettre à l'élève de s'auto-réguler et à l'enseignant de pouvoir l'observer et l'accompagner par un étayage langagier.

Les choix didactiques et les contraintes matérielles

Manipulation, représentation et écriture symbolique ne sont pas des actions juxtaposées mais combinées. La manipulation peut être tout autant au service d'une représentation, d'une validation d'une écriture symbolique ou d'une mise en confiance de l'élève.

De ces choix découlent des contraintes matérielles :

  • différents supports,
  • un coût financier acceptable,
  • un matériel facile à construire et pérenne,
  • des pièces transparentes pour ne pas biaiser le travail de représentation. 

  

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Multiscalaire-pyramide inversee

 

Notes de bas de page

[1]
Manipulation, nombres décimaux, cycle 1,2 et 3, conférences de Joël Briand, centre Alain-Savary, 2020
[2]
La manipulation en mathématiques, module de formation du centre Alain-Savary, 2018