Concevoir un outil
Comment l'outil Klásma a-t-il été conçu ?
Les formateurs se sont appuyés sur de multiples références théoriques empruntées à Guy Brousseau, Joël Briand, Rémi Brissiaud, ou encore Roland Charnay. Dans la continuité du travail réalisé en maternelle, ils ont pensé un outil pour articuler manipulation, verbalisation et abstractionManipulation, nombres décimaux, cycle 1,2 et 3, conférences de Joël Briand, centre Alain-Savary, 2020. Il s'agit de permettre à l'élève d'entrer dans une activité cognitive par une mise à distance du matérielLa manipulation en mathématiques, module de formation du centre Alain-Savary, 2018 et pour l'enseignant d'être au clair avec les objets didactiques et ses objectifs d'apprentissage..
Cet outil vise à permettre à l'élève de s'auto-réguler et à l'enseignant de pouvoir l'observer et l'accompagner par un étayage langagier.
Les choix didactiques et les contraintes matérielles
Manipulation, représentation et écriture symbolique ne sont pas des actions juxtaposées mais combinées. La manipulation peut être tout autant au service d'une représentation, d'une validation d'une écriture symbolique ou d'une mise en confiance de l'élève.
De ces choix découlent des contraintes matérielles :
- différents supports,
- un coût financier acceptable,
- un matériel facile à construire et pérenne,
- des pièces transparentes pour ne pas biaiser le travail de représentation.
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