Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Métiers / Formateurs / Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 13:15, Dernière modification 31/08/2022 16:07
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.

UNE ingénierie de formation hybride au fil de l'eau

L’ingénierie de formation hybride, conçue et ajustée au fil de l'accompagnement est constituée de 5 phases dont les buts apparaissent en jaune sur le schéma ci-dessous. Chaque phase est déclinée en étapes avec des temps et des tâches associées, en présentiel ou à distance. Ces étapes sont numérotées de 1 à 10.

Ingénierie constellation Lucie
 

video1

video1
Finalités de ce témoignage 00:00
Présentation générale d'une ingénierie hybride 00:15
Avant même de commencer .... 02:55

 

DES PRÉOCCUPATIONS ET des CHOIX DE CONCEPTION

À chaque étape de l'accompagnement, Lucie explicite ses préoccupations professionnelles et les choix de conception opérés en contexte.

video2

video2
Identifier un problème de métier 00:00
Partager des références sur l'enseignement de la compréhension 02:27
Choisir un outil à expérimenter 03:25
Proposer un canevas clé en main 05:29
Intervenir dans les classes 07:39
Partager des  expériences 10:00
Co-analyser des vidéos de séance de classe 15:20
Analyser ensemble des productions de classe 16:47
Mettre en oeuvre des visites croisées 18:50
Éprouver de nouveau l'outil 23'27
Valoriser, formaliser, évaluer

24'56

Etoile Lucie

 

DES OUTILS D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION ...

 

Le Visibiléo est un outil d'enseignement de la compréhension, conçu par Marie-France Bishop et une équipe de pluricatégorielle de l'académie de

Versailles.

Pour accompagner cette constellation d'enseignants de cycle 3, Lucie Boué s'est appuyée sur le scénario de formation "Enseigner la compréhension avec le Visibiléo" proposé par ce groupe de travail.

Dans son témoignage, elle fait par ailleurs référence à différents outils de conception proposés par le CAS. Vous pouvez les retrouver dans le livret Concevoir des formations.

 

CENTRER la formation sur l'utilisation d'un outil : QUELLES QUESTIONS PROFESSIONNELLES POUR LES formateurs ?

Ce témoignage peut être mis en parallèle avec un autre témoignage disponible sur le site: celui de deux équipes de circonscription qui ont organisé une formation à partir de l'outil Narramus.

 Ingénierie Narramus

Dans ces deux témoignages, le Visbiléo et Narramus sont identifiés par les formateurs comme des outils pour aider les enseignants à dépasser les difficultés d'enseignement et d'apprentissage qu'ils rencontrent, dans le champ de l'enseignement de la compréhension.

De ces deux retours d'expérience émergent plusieurs questions professionnelles auxquelles les formateurs qui choisissent de centrer la formation sur un outil, sont confrontés. Ces questions et les choix qui en découlent peuvent nourrir des discussions en formation de formateurs sur les différentes manières de faire pour ensuite envisager collectivement des alternatives.

Ce que cela demande au formateur

 Ce qui est difficile à faire

1. Identifier un outil en lien avec la question professionnelle Trouver un outil pour passer à l'action dans la classe (passer du concept théorique à l'outil d'enseignement
2. Connaître l'outil ou le dispositif: ses fondements, sa mise en oeuvre, ce que cela demande aux enseignants Connaître les principes communs et les spécificités des outils existants sur un même objet de travail
3. Présenter l'outil aux enseignants

Proposer un outil sans l'avoir expérimenté

Par quoi commencer ? La pratique ? La théorie ?

4. Faire expérimenter l'outil

Obtenir l'adhésion des enseignants

Favoriser l'appropriation de l'outil sans le détourner

5. Analyser les expériences

Mettre en relation des expériences singulières

Articuler retours d'expériences et références théoriques