Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner
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Des outils pour le partage d'information dans le réseau :
L'expérience de la Loire-Atlantique (Nathalie Donot) :
- évaluer le dispositif pour se redonner des pistes de travail (dont un document-grille pour les écoles)
- une proposition de calendrier d'accompagnement pour définir les différents temps de rencontres entre acteurs, entre la circonscription et l'école
- un exemple de l'articulation des formations pour renforcer la cohérence et les échanges
- les propositions de "bonnes pratiques" proposées par le groupe des formateurs 2014-2015
Observer le travail :
- un guide d'observation pour la co-observation d'un enseignant en classe, ou d'une vidéo en formation
- le récit de la mise en place du dispositif dans le département de l'Yonne (Julie Meunier et Adeline Rouleau) et le guide d'accompagnement réalisé par la Direction Académique
- des "observables" qui peuvent aider à évaluer l'action (Nord, Sylvie Monin)
le prescrit :
- la circulaire du 17 janvier 2013
- un guide édité par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO (Michèle Coulon)
- les dix repères de la DGESCO et les notes d'étape du comité national de suivi du dispositif "Plus de Maitres que de Classes", qui précisent les modalités d'accompagnement et de pilotage à mettre en place au niveau départemental.