Compte rendu de la visite d'étude européenne à Lyon du 2 au 7 décembre 2012 : les parents acteurs de l'Ecole
A eu lieu à Lyon une visite organisée par le Centre Alain Savary sous l'égide du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Cette visite a été l'occasion pour les participants, venus de 6 pays européens, de voir à Lyon les différentes initiatives pour que les parents deviennent acteurs de l'école dans les milieux défavorisés.
Au collège Victor Schoelcher dans le 9e arrondissement ils ont vu l'application du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour l'intégration"
Le mardi 4 décembre, ils ont visité le Lieu Accueil Parents de l'école Michel Servet, puis ils se sont rendus à la Maison de l'Education du 1er arrondissement. Ils ont échangé avec Mme Hurtig Delattre, directrice d'école, qui vient de publier "Se former en réseau de professionnels Petite Enfance - Une expérience à Lyon" (Diversité Ville-école-intégration (VEI), n° 170 ,Octobre 2012, p.171-175).
Ils ont écouté Mme Costantino de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme sur "les actions éducatives et familiales : une démarche formative des parents en situation illettrisme" puis M. Matteuci directeur du Centre de ressources enfance famille école sur "l'accompagnement formatif des parents en situation de migration récente".
Le mercredi 5 décembre ils ont entendu Mme Sassier, médiatrice de l'éducation nationale sur "les différends et malentendus entre les professionnels de l'éducation et les parents d'élèves de milieux populaires"
Le Jeudi 6 les actions du collectif Paroles de femmes de Pierre Bénite contre le décrochage ont été présentées.
Des interviews et reportages réalisés durant cette visite sont en cours de montage.