Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 28/05/2019 Dernière modification 15/10/2019 22:30 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Boîte à outils Étude de la langue
Par Frédérique Jarre publié 13/11/2019 Dernière modification 13/11/2019 15:44 — Mots-clés associés : ,
Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
Rattaché à Documents / Frédérique M
Document Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Par Stéphane Kus publié 23/12/2017 Dernière modification 01/10/2018 13:16 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 03/09/2018 Dernière modification 03/09/2018 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Stéphane Kus publié 17/01/2018 Dernière modification 31/01/2018 14:31 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Collage Premières années de math'ernelle: Ressources pour la formation au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 12/04/2019 16:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Collage Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Par Stéphane Kus publié 06/10/2017 Dernière modification 08/10/2017 08:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Formations du centre Alain-Savary 2019-2020
Par Frédérique Mauguen publié 11/07/2019 Dernière modification 20/11/2019 09:08 — Mots-clés associés : , , , ,
À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Rattaché à Actualité
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par Frédérique Jarre publié 18/06/2019 Dernière modification 19/06/2019 11:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques
Document Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2019 Dernière modification 08/11/2019 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante