Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Collage Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Par Stéphane Kus publié 06/10/2017 Dernière modification 08/10/2017 08:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Pascal source code Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Par Stéphane Kus publié 12/10/2017 Dernière modification 19/10/2017 18:18 — Mots-clés associés : , , , , ,
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
Par Stéphane Kus publié 06/10/2017 Dernière modification 10/11/2017 14:00 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
En guise de synthèse...
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 22/09/2017 — Mots-clés associés : , , , ,
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par Lydie Buguet publié 03/07/2017 Dernière modification 03/07/2017 12:52 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs
Par Stéphane Kus publié 20/11/2017 Dernière modification 20/11/2017 11:24 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document La délicate question du langage en maternelle
Par Hohl Virginie publié 23/08/2017 Dernière modification 25/08/2017 09:24 — Mots-clés associés : , , , , , ,
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à Maternelle
Document De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Par Stéphane Kus publié 03/07/2017 Dernière modification 08/09/2017 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary
Par Stéphane Kus publié 20/03/2017 Dernière modification 23/09/2017 19:40 — Mots-clés associés :
A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
Rattaché à Actualité
Document Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 22/09/2017 Dernière modification 26/09/2017 16:16 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques