-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
01/04/2020 09:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
À la une,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
Éducation prioritaire,
Formation,
climat scolaire,
accueil parents,
collectif de travail,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
21/10/2020 14:58
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
RMC,
Didactique,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une,
Formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Vos retours d'expérience sur le Visibiléo et la Lecture pas à pas
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
14/09/2020
—
Dernière modification
14/09/2020 09:41
—
Mots-clés associés :
À la une
Rattaché à
Actualité
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
élève,
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
À la une,
Cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
04/10/2020 15:14
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
Travail enseignant,
À la une,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
Difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
08/09/2020 08:15
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
ACE,
Analogies,
mathématiques,
Psychologie des apprentissages scolaires,
recodage sémantique,
Catégorisation,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Formations du centre Alain Savary 2020-2021
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
28/08/2020
—
Dernière modification
12/01/2021 12:25
—
Mots-clés associés :
Formation des formateurs,
Formation,
À la une
Rattaché à
Actualité
-
Boite à outils écriture
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
—
Mots-clés associés :
À la une
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
24/08/2020 09:25
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
Didactique,
travail collectif,
Cycle 3,
dimensions orales,
Éducation prioritaire,
Formation,
école,
sylvie plane,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
Lycée Professionnel,
langages,
accompagnement,
CP,
cognitivo langagier,
collège,
interaction,
langues et langage,
oral
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Langages