-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
01/04/2020 09:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
À la une,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
Éducation prioritaire,
Formation,
climat scolaire,
accueil parents,
collectif de travail,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
03/09/2018
—
Dernière modification
13/07/2020 08:45
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
école-familles,
Lycée Professionnel,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
élèves allophones,
accompagnement,
collège
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
élève,
recherche,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
Formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
19/10/2020 16:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Du côté des parents
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
travail collectif,
accueil parents,
vidéo-formation,
travail personnel
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
élèves allophones,
écrire,
école-familles,
langues et langage,
dispositifs,
Didactique,
accueil parents,
Différenciation,
étayage,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
élémentaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
accompagnement,
école,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
25/04/2018 16:42
—
Mots-clés associés :
école-familles,
recherche,
accueil parents,
Lycée Professionnel
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
Formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes