-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
élève,
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
À la une,
Cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
04/10/2020 15:14
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
Travail enseignant,
À la une,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
Difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
élève,
recherche,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
Formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
intermétier,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
étayage
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
évaluation,
étayage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
04/11/2019 16:11
—
Mots-clés associés :
élèves voyageurs,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
registre d'apprentissage,
Didactique,
élèves allophones,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
élèves itinérants,
école,
collège,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
écrire,
langages,
Vécu disciplinaire,
didactique du plurilinguisme,
interculturel,
maternelle,
langues et langage
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
Rattaché à
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
langages,
collectif de travail
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
27/11/2018 16:44
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
maternelle,
écrire,
recherche,
discriminations,
Didactique,
Difficulté scolaire,
élève,
Différenciation,
langages,
Décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Maternelle