-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
19/10/2020 16:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
intermétier,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
étayage
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
école,
recherche,
Éducation prioritaire,
langages,
apprentissage,
élémentaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
évaluation,
étayage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
élèves allophones,
écrire,
école-familles,
langues et langage,
dispositifs,
Didactique,
accueil parents,
Différenciation,
étayage,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:53
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
soutien,
recherche,
internat,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
registre d'apprentissage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
classe-relais,
travail personnel,
étayage,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
06/02/2021 06:45
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
travail personnel,
langues et langage,
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
école,
étayage,
école-familles,
élève,
Travail enseignant,
écrire,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
évaluation
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
-
Par mjampy
—
publié
29/09/2014
—
Dernière modification
17/06/2018 14:18
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
écrire,
langues et langage,
pilotage,
école,
étayage
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines