-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Stéphane Kus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
31/01/2018 14:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
/
Mathématiques en éducation prioritaire
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
30/03/2018 17:19
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
À la une,
élèves allophones,
école-familles,
langues et langage,
dispositifs,
Didactique,
accueil parents,
Différenciation,
étayage,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Mathématiques en éducation prioritaire
/
Reportage Argenteuil
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
soutien,
recherche,
internat,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
registre d'apprentissage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
classe-relais,
travail personnel,
étayage,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par Stéphane Kus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
26/01/2018 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
travail personnel,
langues et langage,
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
école,
étayage,
école-familles,
élève,
Travail enseignant,
écrire,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
évaluation
A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
-
Par mjampy
—
publié
29/09/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
écrire,
langues et langage,
pilotage,
école,
étayage
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Par Stéphane Kus
—
publié
08/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
évaluation,
étayage
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
accessibilité,
partenariat,
langues vivantes,
dispositifs,
école-familles,
accueil parents,
travail personnel,
étayage,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 18:48
—
Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
école-familles,
accessibilité,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
étayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Bienvenue !
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/09/2014
—
Dernière modification
23/08/2016 11:12
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
étayage,
Travail enseignant
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants