Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Stéphane Kus publié 17/01/2018 Dernière modification 31/01/2018 14:31 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques-EP
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Sylvie Martin-Dametto publié 16/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 19/09/2018 21:18 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Document Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à Mathématiques-EP / Reportage Argenteuil
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
Par mjampy publié 03/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par Stéphane Kus publié 06/11/2014 Dernière modification 05/09/2018 09:30 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
Par mjampy publié 29/09/2014 Dernière modification 17/06/2018 14:18 — Mots-clés associés : , , , , , ,
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Par Stéphane Kus publié 08/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à Décrochages / Etudes