Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
Par Patrick Picard publié 04/05/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , ,
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par Stéphane Kus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/03/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
Par Patrick Picard publié 07/10/2017 Dernière modification 07/10/2017 16:54 — Mots-clés associés : , , , , ,
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 14:30 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 21/06/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par Stéphane Kus publié 06/11/2014 Dernière modification 20/11/2017 12:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document text/texmacs Évaluer pour faire progresser
Par Sylvie Martin-Dametto publié 08/12/2015 Dernière modification 17/05/2016 11:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
Par Patrick Picard publié 13/04/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , ,
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux