Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par Stéphane Kus publié 20/01/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:39 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Maternelle
Document Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par Stéphane Kus publié 18/09/2015 Dernière modification 23/08/2017 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Documents / Publications
Document Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 13:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à Décrochages / FORMATION
Document Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par Stéphane Kus publié 13/01/2016 Dernière modification 24/05/2017 15:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Document Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
Par Sylvie Martin-Dametto publié 02/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:18 — Mots-clés associés : , , , ,
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Par Patrick Picard publié 04/06/2016 Dernière modification 06/06/2016 00:26 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à Langages