-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
21/10/2020 14:58
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
RMC,
Didactique,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une,
Formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
20/07/2020 13:23
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
Formation des formateurs,
dispositifs,
RMC,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
pilotage,
CP,
évaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2018-2019
-
Formations du centre Alain Savary 2020-2021
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
28/08/2020
—
Dernière modification
12/01/2021 12:25
—
Mots-clés associés :
Formation des formateurs,
Formation,
À la une
Rattaché à
Actualité
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
31/01/2021 15:50
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
Didactique,
Difficulté scolaire,
Formation des formateurs,
travail personnel,
dimensions orales,
Réussite Educative,
école,
Accompagnement personnalisé,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
écrire,
Différenciation,
accompagnement,
CP,
étayage,
interaction,
évaluation
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation