-
Du côté des parents
-
Par Stéphane Kus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
travail collectif,
accueil parents,
vidéo-formation,
travail personnel
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Mathématiques en éducation prioritaire
/
Reportage Argenteuil
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
élève,
recherche,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
Formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Stéphane Kus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
31/01/2018 14:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
/
Mathématiques en éducation prioritaire
-
Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
-
Par Stéphane Kus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
14/11/2017 11:39
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Mathématiques en éducation prioritaire
/
Reportage Argenteuil
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par Stéphane Kus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
élémentaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
école,
évaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
élémentaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
accompagnement,
école,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
-
Par Stéphane Kus
—
publié
25/09/2014
—
Dernière modification
15/04/2016 09:42
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
sciences,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
école
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à
Partenariats
/
Enseignants, animateurs à Dijon
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par Stéphane Kus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
16/01/2018 11:12
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
maternelle,
écrire,
recherche,
discriminations,
Didactique,
Difficulté scolaire,
élève,
Différenciation,
langages,
Décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Maternelle
-
Des supports mathématiques
-
Par Stéphane Kus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:14
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Mathématiques en éducation prioritaire
/
Reportage Argenteuil