Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire