-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par Hohl Virginie
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:37
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
jeu,
maternelle,
langues et langage,
Didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Maternelle
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
jeu,
créativité,
Imagination,
langages,
Art à l'école,
vidéo-formation
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
-
Imagination, développement et apprentissage
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
09/07/2015
—
Dernière modification
16/01/2017 13:48
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
jeu,
maternelle,
créativité,
Imagination,
Art à l'école
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2015