-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
28/02/2019 11:20
—
Mots-clés associés :
école,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
élève,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
09/10/2019 21:10
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
Accompagnement personnalisé
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
-
Par skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
accessibilité,
EPS,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
-
Par mjampy
—
publié
11/12/2014
—
Dernière modification
28/06/2020 18:19
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
décrochage,
élève,
Travail enseignant
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Rattaché à
Décrochages
/
FORMATION
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:15
—
Mots-clés associés :
élève,
motivation,
apprentissage,
psychologie sociale,
décrochage,
psychologie cognitive,
vidéo-formation,
évaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
22/12/2015
—
Dernière modification
28/06/2020 17:34
—
Mots-clés associés :
élève,
évaluation,
décrochage
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
école,
travail personnel,
évaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
-
Par skus
—
publié
15/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
élève,
Réussite Educative,
interculturel,
discriminations,
école-familles
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
-
Par mjampy
—
publié
08/01/2014
—
Dernière modification
02/09/2016 09:37
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
violence,
métier,
Formation,
collège
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/03/2018 14:17
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
EPS,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
élève,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités