-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
08/11/2019 16:43
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
Didactique,
CP,
évaluation
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
08/09/2020 08:15
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
ACE,
Analogies,
mathématiques,
Psychologie des apprentissages scolaires,
recodage sémantique,
Catégorisation,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
04/01/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:21
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
motivation,
élève,
Conscience disciplinaire,
décrochage,
Didactique,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
-
Par Hohl Virginie
—
publié
07/05/2018
—
Dernière modification
27/11/2018 14:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élève,
Didactique,
Formation,
langages,
vidéo-formation,
CP
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élémentaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
écrire,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
école,
vidéo-formation,
CP
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/06/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:57
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
écrire,
Didactique,
Formation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
intermétier,
travail collectif,
évaluation
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Mots-clés associés :
dimensions orales,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
Didactique,
Formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
Vécu disciplinaire
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
Didactique,
Raccrochage,
recherche,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
décrochage,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Décrochages
/
FORMATION
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par Hohl Virginie
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:37
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
jeu,
maternelle,
langues et langage,
Didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Maternelle
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/03/2018 14:17
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
EPS,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
élève,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités