Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 116 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document ULAW (Sun) audio Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 04/01/2018 13:57 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Par skus publié 12/10/2017 Dernière modification 05/06/2018 17:00 — Mots-clés associés : , , , ,
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 05/06/2018 16:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
En guise de synthèse...
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Par skus publié 25/09/2014 Dernière modification 15/04/2016 09:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à Partenariats / Enseignants, animateurs à Dijon
Document L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
Par Patrick Picard publié 07/10/2017 Dernière modification 07/10/2017 16:54 — Mots-clés associés : , , , , ,
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Par lbuguet publié 15/09/2016 Dernière modification 15/09/2016 15:44 — Mots-clés associés : , , ,
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 17:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 10/10/2017 21:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Formations du centre Alain-Savary 2019-2020
Par Frédérique Mauguen publié 11/07/2019 Dernière modification 18/02/2020 08:31 — Mots-clés associés : , , ,
À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Rattaché à Actualité