-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
09/10/2018 10:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
école-familles,
accessibilité,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
étayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
05/06/2020 17:44
—
Mots-clés associés :
français,
Réussite Educative,
Travail enseignant,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
Formation,
école,
vidéo-formation,
langues et langage,
TIC
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
12/12/2016 10:19
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
Cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
31/01/2021 15:50
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
Didactique,
Difficulté scolaire,
Formation des formateurs,
travail personnel,
dimensions orales,
Réussite Educative,
école,
Accompagnement personnalisé,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
écrire,
Différenciation,
accompagnement,
CP,
étayage,
interaction,
évaluation
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
08/01/2018 14:47
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Travail enseignant,
Réussite Educative,
Lycée Professionnel,
dispositifs,
accueil parents
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques