Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par Frédérique Jarre publié 29/01/2021 Dernière modification 31/01/2021 15:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Actualité Bonne année 2021 !
Par Frédérique Mauguen publié 14/01/2021 Dernière modification 14/01/2021 10:45 — Mots-clés associés :
Rattaché à Actualité
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 19/10/2020 16:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document La construction du nombre au cycle 1
Par Frédérique Jarre publié 12/10/2020 Dernière modification 21/10/2020 14:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à Mathématiques / Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020 / Session 2019-2020
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 04/10/2020 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Pascal source code Vos retours d'expérience sur le Visibiléo et la Lecture pas à pas
Par Frédérique Mauguen publié 14/09/2020 Dernière modification 14/09/2020 09:41 — Mots-clés associés :
Rattaché à Actualité
Document Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
Par Sylvie Martin-Dametto publié 07/09/2020 Dernière modification 08/09/2020 08:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à Mathématiques / Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020 / Session 2019-2020
Document Formations du centre Alain Savary 2020-2021
Par Frédérique Mauguen publié 28/08/2020 Dernière modification 12/01/2021 12:25 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Actualité
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 26/06/2020 Dernière modification 24/08/2020 09:25 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages
Document Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
Par Frédérique Jarre publié 23/06/2020 Dernière modification 23/06/2020 08:23 — Mots-clés associés : , , , ,
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation