Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 117 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 19/10/2020 16:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 04/10/2020 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
Par Sylvie Martin-Dametto publié 07/09/2020 Dernière modification 08/09/2020 08:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à Mathématiques / Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020 / Session 2019-2020
Document Formations du centre Alain Savary 2020-2021
Par Frédérique Mauguen publié 28/08/2020 Dernière modification 12/01/2021 12:25 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Actualité
Document Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 21/07/2020 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à Mathématiques / Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020 / Session 2019-2020
Document Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Par Sylvie Martin-Dametto publié 28/06/2020 Dernière modification 30/06/2020 08:35 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à Mathématiques
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 26/06/2020 Dernière modification 24/08/2020 09:25 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages
Actualité chemical/x-pdb Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement pendant le confinement
Par Frédérique Mauguen publié 15/05/2020 Dernière modification 13/07/2020 08:42 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Documents / Frédérique M
Par Frédérique Mauguen publié 27/03/2020 Dernière modification 01/04/2020 09:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe
Document Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
Par Sylvie Martin-Dametto publié 06/01/2020 Dernière modification 20/07/2020 13:23 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à Mathématiques / Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020 / Session 2018-2019