Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 109 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document C source code header Salut Steph'
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:55 — Mots-clés associés : ,
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à Actualité
Document Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à Actualité
Document Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Par Stéphane Kus publié 02/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Actualités
Document Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Par Sylvie Martin-Dametto publié 11/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Par Stéphane Kus publié 08/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à Décrochages / Etudes
Document Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
Par Stéphane Kus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:44 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Pascal source code Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 10/10/2017 21:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 14/11/2017 11:39 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document ULAW (Sun) audio Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 04/01/2018 13:57 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier