Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Accessibilité

Taille du texte :

Ce site utilise Open Source Content Management System Plone, et a été conçu pour être pleinement accessible, en accord avec les principes d'accessibilité de contenu web — Web Content Accessibility Guidelines — (WCAG v1.0). Si quoi que ce soit sur ce site n'est pas conforme avec l'accessibilité ou la validation, veuillez contacter l'administrateur du site, et non l'équipe Plone.

Touches d'accès

Les touches d'accès vous permettent de naviguer sur le site à l'aide de votre clavier.

Touches d'accès disponibles

Ce site reprend au plus près les recommandations internationales sur les touches d'accès. Celles-ci sont :

  • 1 — Page d'accueil
  • 2 — Passer au contenu
  • 3 — Plan du site
  • 4 — Focus sur le champ de recherche
  • 5 — Recherche avancée
  • 6 — Arbre de navigation du site
  • 9 — Informations de contact
  • 0 — Détails sur les touches d'accès

À propos de l'accessibilité

Nous avons entrepris d'utiliser notre connaissance et notre compréhension de la manière dont les personnes accèdent à Internet afin de développer un site web qui soit clair et simple à utiliser par chacun.

Validation

Nous utilisons XHTML 1.0 et CSS conformément aux spécifications édictées par le W3C car nous accordons une grande importance à la facilité d'utilisation et à l'accessibilité. Si quoi que ce soit sur ce site ne passe pas la validation, veuillez contacter l'administrateur du site, et non l'équipe Plone.

Nous avons également essayé de réaliser le niveau d'accessibilité AA comme indiqué à la version 1.0 du WCAG. Nous nous rendons compte cependant qu'un certain nombre de points de contrôle du WCAG sont subjectifs — et bien que nous soyons sûrs de les avoir étudiés attentivement, il existe des cas où l'interprétation peut varier.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/02/2023 Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.