Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015 / Imagination, développement et apprentissage

Imagination, développement et apprentissage

Par mmairesa — publié 09/07/2015 15:35, Dernière modification 16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.

Présentations de l'intervention et du développement créatif de cette scientifique musicienne qui l'a conduite à explorer les travaux de Vygotski sur l'art (4'30)

Player1

Player1  
Présentation de la conférence 0:00
Un parcours professionnel de musicienne et de scientifique comme points d'ancrage de travaux sur le développement et la construction de l'imagination 1:07

De la créativité dans le contexte éducatif à l'imagination comme mode de penser (4')

Approche historico-culturelle : l'enfant ne peut se développer que par les interactions avec autrui. Cette construction sociale passe par la médiation d'outils construits par les générations précédentes et actuelles (12')

Player2

Player2  
Le développement de tout individu procède d'interactions et de constructions sociales. 0:00
L'appropriation d'outils pour penser, pour augmenter sa capacité d'action sur soi-même et sur les autres, pour s'inscrire dans une culture commune de conception du monde. 1:26
Quid de l'appropriation d'outils dans le monde artistique ?  8:06

Le développement de l'imagination : de Piaget à Vygotski (4')

georgy4

La construction de l'imagination des rapports au temps, aux émotions, à la culture et aux savoirs (11')

Player3

Player3  
L'imagination se construit à partir de l'expérience 0:00
L'imagination  permet d'apprendre sans l'expérience 4:19
L'imagination un accès à une démarche scientifique 5:27
 "La réalité émotionnelle de l'imagination"  6:26
 Une dialectique nécessaire entre technique et imagination  8:36
 L'imagination permet l'empathie  10:18

Le jeu enfantin ou le "vrai jeu", une accumulation d'expériences primordiales dans le développement de l'enfant (11')

Player4

Player4  
Pour Vygotski, l'imagination prend ses racines dans le "vrai jeu". 0:00
Le"vrai jeu" développe des capacités d'abstraction 2:28
Dans le "vrai jeu" l'enfant montre des capacités supérieures 5:15
 Le "vrai jeu" permet à l'enfant d'établir une distance avec ses émotions  6:41
 Le "vrai jeu" entre pairs a des conséquences positives sur les apprentissages structurés 7:41
 De par son intériorisation le "vrai jeu" se transforme au fur et à mesure que l'on grandit  9:19
 

Et à l'adolescence ? (5'40)

georgy2

Quelques points d'attention (12')

georgy8

Contenus corrélés
Anne Clerc Georgy
Mots-clés associés : , ,