Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015 / Imagination, développement et apprentissage

Imagination, développement et apprentissage

Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 09/07/2015 15:35, Dernière modification 16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.

Présentations de l'intervention et du développement créatif de cette scientifique musicienne qui l'a conduite à explorer les travaux de Vygotski sur l'art (4'30)

Player1

Player1  
Présentation de la conférence 0:00
Un parcours professionnel de musicienne et de scientifique comme points d'ancrage de travaux sur le développement et la construction de l'imagination 1:07

De la créativité dans le contexte éducatif à l'imagination comme mode de penser (4')

Approche historico-culturelle : l'enfant ne peut se développer que par les interactions avec autrui. Cette construction sociale passe par la médiation d'outils construits par les générations précédentes et actuelles (12')

Player2

Player2  
Le développement de tout individu procède d'interactions et de constructions sociales. 0:00
L'appropriation d'outils pour penser, pour augmenter sa capacité d'action sur soi-même et sur les autres, pour s'inscrire dans une culture commune de conception du monde. 1:26
Quid de l'appropriation d'outils dans le monde artistique ?  8:06

Le développement de l'imagination : de Piaget à Vygotski (4')

georgy4

La construction de l'imagination des rapports au temps, aux émotions, à la culture et aux savoirs (11')

Player3

Player3  
L'imagination se construit à partir de l'expérience 0:00
L'imagination  permet d'apprendre sans l'expérience 4:19
L'imagination un accès à une démarche scientifique 5:27
 "La réalité émotionnelle de l'imagination"  6:26
 Une dialectique nécessaire entre technique et imagination  8:36
 L'imagination permet l'empathie  10:18

Le jeu enfantin ou le "vrai jeu", une accumulation d'expériences primordiales dans le développement de l'enfant (11')

Player4

Player4  
Pour Vygotski, l'imagination prend ses racines dans le "vrai jeu". 0:00
Le"vrai jeu" développe des capacités d'abstraction 2:28
Dans le "vrai jeu" l'enfant montre des capacités supérieures 5:15
 Le "vrai jeu" permet à l'enfant d'établir une distance avec ses émotions  6:41
 Le "vrai jeu" entre pairs a des conséquences positives sur les apprentissages structurés 7:41
 De par son intériorisation le "vrai jeu" se transforme au fur et à mesure que l'on grandit  9:19
 

Et à l'adolescence ? (5'40)

georgy2

Quelques points d'attention (12')

georgy8

Contenus corrélés
Anne Clerc Georgy
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/09/2018 Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
23/08/2018 Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr