Imagination, développement et apprentissage
Par mmairesa
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publié
09/07/2015 15:35,
Dernière modification
16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Présentations de l'intervention et du développement créatif de cette scientifique musicienne qui l'a conduite à explorer les travaux de Vygotski sur l'art (4'30)
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Présentation de la conférence |
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Un parcours professionnel de musicienne et de scientifique comme points d'ancrage de travaux sur le développement et la construction de l'imagination |
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De la créativité dans le contexte éducatif à l'imagination comme mode de penser (4')
Approche historico-culturelle : l'enfant ne peut se développer que par les interactions avec autrui. Cette construction sociale passe par la médiation d'outils construits par les générations précédentes et actuelles (12')
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Le développement de tout individu procède d'interactions et de constructions sociales. |
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L'appropriation d'outils pour penser, pour augmenter sa capacité d'action sur soi-même et sur les autres, pour s'inscrire dans une culture commune de conception du monde. |
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Quid de l'appropriation d'outils dans le monde artistique ? |
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Le développement de l'imagination : de Piaget à Vygotski (4')
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La construction de l'imagination des rapports au temps, aux émotions, à la culture et aux savoirs (11')
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L'imagination se construit à partir de l'expérience |
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L'imagination permet d'apprendre sans l'expérience |
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L'imagination un accès à une démarche scientifique |
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"La réalité émotionnelle de l'imagination" |
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Une dialectique nécessaire entre technique et imagination |
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L'imagination permet l'empathie |
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Le jeu enfantin ou le "vrai jeu", une accumulation d'expériences primordiales dans le développement de l'enfant (11')
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Pour Vygotski, l'imagination prend ses racines dans le "vrai jeu". |
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Le"vrai jeu" développe des capacités d'abstraction |
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Dans le "vrai jeu" l'enfant montre des capacités supérieures |
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Le "vrai jeu" permet à l'enfant d'établir une distance avec ses émotions |
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Le "vrai jeu" entre pairs a des conséquences positives sur les apprentissages structurés |
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De par son intériorisation le "vrai jeu" se transforme au fur et à mesure que l'on grandit |
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Et à l'adolescence ? (5'40)
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Quelques points d'attention (12')
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