Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015 / Imagination, développement et apprentissage

Imagination, développement et apprentissage

Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 09/07/2015 15:35, Dernière modification 16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.

Présentations de l'intervention et du développement créatif de cette scientifique musicienne qui l'a conduite à explorer les travaux de Vygotski sur l'art (4'30)

Player1

Player1  
Présentation de la conférence 0:00
Un parcours professionnel de musicienne et de scientifique comme points d'ancrage de travaux sur le développement et la construction de l'imagination 1:07

De la créativité dans le contexte éducatif à l'imagination comme mode de penser (4')

Approche historico-culturelle : l'enfant ne peut se développer que par les interactions avec autrui. Cette construction sociale passe par la médiation d'outils construits par les générations précédentes et actuelles (12')

Player2

Player2  
Le développement de tout individu procède d'interactions et de constructions sociales. 0:00
L'appropriation d'outils pour penser, pour augmenter sa capacité d'action sur soi-même et sur les autres, pour s'inscrire dans une culture commune de conception du monde. 1:26
Quid de l'appropriation d'outils dans le monde artistique ?  8:06

Le développement de l'imagination : de Piaget à Vygotski (4')

georgy4

La construction de l'imagination des rapports au temps, aux émotions, à la culture et aux savoirs (11')

Player3

Player3  
L'imagination se construit à partir de l'expérience 0:00
L'imagination  permet d'apprendre sans l'expérience 4:19
L'imagination un accès à une démarche scientifique 5:27
 "La réalité émotionnelle de l'imagination"  6:26
 Une dialectique nécessaire entre technique et imagination  8:36
 L'imagination permet l'empathie  10:18

Le jeu enfantin ou le "vrai jeu", une accumulation d'expériences primordiales dans le développement de l'enfant (11')

Player4

Player4  
Pour Vygotski, l'imagination prend ses racines dans le "vrai jeu". 0:00
Le"vrai jeu" développe des capacités d'abstraction 2:28
Dans le "vrai jeu" l'enfant montre des capacités supérieures 5:15
 Le "vrai jeu" permet à l'enfant d'établir une distance avec ses émotions  6:41
 Le "vrai jeu" entre pairs a des conséquences positives sur les apprentissages structurés 7:41
 De par son intériorisation le "vrai jeu" se transforme au fur et à mesure que l'on grandit  9:19
 

Et à l'adolescence ? (5'40)

georgy2

Quelques points d'attention (12')

georgy8

Contenus corrélés
Anne Clerc Georgy
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
30/03/2018 Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
28/03/2018 Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
26/03/2018 Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr