Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015 / Imagination, développement et apprentissage

Imagination, développement et apprentissage

Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 09/07/2015 15:35, Dernière modification 16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.

Présentations de l'intervention et du développement créatif de cette scientifique musicienne qui l'a conduite à explorer les travaux de Vygotski sur l'art (4'30)

Player1

Player1  
Présentation de la conférence 0:00
Un parcours professionnel de musicienne et de scientifique comme points d'ancrage de travaux sur le développement et la construction de l'imagination 1:07

De la créativité dans le contexte éducatif à l'imagination comme mode de penser (4')

Approche historico-culturelle : l'enfant ne peut se développer que par les interactions avec autrui. Cette construction sociale passe par la médiation d'outils construits par les générations précédentes et actuelles (12')

Player2

Player2  
Le développement de tout individu procède d'interactions et de constructions sociales. 0:00
L'appropriation d'outils pour penser, pour augmenter sa capacité d'action sur soi-même et sur les autres, pour s'inscrire dans une culture commune de conception du monde. 1:26
Quid de l'appropriation d'outils dans le monde artistique ?  8:06

Le développement de l'imagination : de Piaget à Vygotski (4')

georgy4

La construction de l'imagination des rapports au temps, aux émotions, à la culture et aux savoirs (11')

Player3

Player3  
L'imagination se construit à partir de l'expérience 0:00
L'imagination  permet d'apprendre sans l'expérience 4:19
L'imagination un accès à une démarche scientifique 5:27
 "La réalité émotionnelle de l'imagination"  6:26
 Une dialectique nécessaire entre technique et imagination  8:36
 L'imagination permet l'empathie  10:18

Le jeu enfantin ou le "vrai jeu", une accumulation d'expériences primordiales dans le développement de l'enfant (11')

Player4

Player4  
Pour Vygotski, l'imagination prend ses racines dans le "vrai jeu". 0:00
Le"vrai jeu" développe des capacités d'abstraction 2:28
Dans le "vrai jeu" l'enfant montre des capacités supérieures 5:15
 Le "vrai jeu" permet à l'enfant d'établir une distance avec ses émotions  6:41
 Le "vrai jeu" entre pairs a des conséquences positives sur les apprentissages structurés 7:41
 De par son intériorisation le "vrai jeu" se transforme au fur et à mesure que l'on grandit  9:19
 

Et à l'adolescence ? (5'40)

georgy2

Quelques points d'attention (12')

georgy8

Contenus corrélés
Anne Clerc Georgy
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr