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Par webmaster — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Quelques sites nationaux contre le décrochage et des sites de dispositifs relais locaux

Sites nationaux :


Les pages "dispositifs relais" du site EduSCOL :
Vous trouverez sur ce site du ministère de l'Éducation Nationale l'ensemble des documents officiels mis en ligne (ainsi qu'un certain nombre de documents référencés dans les bibliographies du présent site), mais aussi la présentation institutionnelle des dispositifs et l'actualité de la réflexion sur ce sujet.

Les pages de la Protection Judiciaire de la Jeunesse :
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse assure une mission d'éducation et de prévention. Elle est chargée de l'assistance éducative auprès des jeunes mineurs délinquants ou en danger, et des jeunes majeurs éprouvant de graves difficultés d'insertion sociale. Elle contrôle administrativement, financièrement et pédagogiquement les établissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

L'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France :

Elle est constituée en réseau afin d'aider les décideurs locaux à faire face à leurs missions.

Observatoire des Zones d'éducation prioritaire (OZP)

Cette association créée en 1990, a pour objectif de favoriser la réflexion sur les ZEP, les REP et l’éducation prioritaire, et plus largement sur la discrimination positive, la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires défavorisés questions au croisement des problématiques de déscolarisation.

 

Direction Interministérielle à la Ville (DIV)

La politique de la ville est une politique interministérielle qui se traduit en programmes d'action notamment sur les questions éducatives : cellules de veille éducative, programme de réussite éducative...

 

Sites d'établissements ou de classes


Ateliers relais de Soissons

Site du DIRE 57, dispositif relais de Moselle

Dispositif relais TESCAP, collège de l'Iroise : projets, fonctionnement, modalités d'accueil.

Classe relais de Béziers : présentation, projets, bilans, séquences pédagogiques.

Classe relais, collège Henri Dunant de Colombes.

Site personnel d'un enseignant du dispositif OASIS de Cannes

Classe relais de Nantes, 44

Classe relais Labitrie

Classe relais Villeneuve la Garenne 92

 

 

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Actualités
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
23/08/2017 « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
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Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Version 5 Juillet 2017.

PDF - 58 pages - 14,6 Mo

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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