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Par webmaster — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Quelques sites nationaux contre le décrochage et des sites de dispositifs relais locaux

Sites nationaux :


Les pages "dispositifs relais" du site EduSCOL :
Vous trouverez sur ce site du ministère de l'Éducation Nationale l'ensemble des documents officiels mis en ligne (ainsi qu'un certain nombre de documents référencés dans les bibliographies du présent site), mais aussi la présentation institutionnelle des dispositifs et l'actualité de la réflexion sur ce sujet.

Les pages de la Protection Judiciaire de la Jeunesse :
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse assure une mission d'éducation et de prévention. Elle est chargée de l'assistance éducative auprès des jeunes mineurs délinquants ou en danger, et des jeunes majeurs éprouvant de graves difficultés d'insertion sociale. Elle contrôle administrativement, financièrement et pédagogiquement les établissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

L'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France :

Elle est constituée en réseau afin d'aider les décideurs locaux à faire face à leurs missions.

Observatoire des Zones d'éducation prioritaire (OZP)

Cette association créée en 1990, a pour objectif de favoriser la réflexion sur les ZEP, les REP et l’éducation prioritaire, et plus largement sur la discrimination positive, la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires défavorisés questions au croisement des problématiques de déscolarisation.

 

Direction Interministérielle à la Ville (DIV)

La politique de la ville est une politique interministérielle qui se traduit en programmes d'action notamment sur les questions éducatives : cellules de veille éducative, programme de réussite éducative...

 

Sites d'établissements ou de classes


Ateliers relais de Soissons

Site du DIRE 57, dispositif relais de Moselle

Dispositif relais TESCAP, collège de l'Iroise : projets, fonctionnement, modalités d'accueil.

Classe relais de Béziers : présentation, projets, bilans, séquences pédagogiques.

Classe relais, collège Henri Dunant de Colombes.

Site personnel d'un enseignant du dispositif OASIS de Cannes

Classe relais de Nantes, 44

Classe relais Labitrie

Classe relais Villeneuve la Garenne 92

 

 

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Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
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grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

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