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Par webmaster — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Quelques sites nationaux contre le décrochage et des sites de dispositifs relais locaux

Sites nationaux :


Les pages "dispositifs relais" du site EduSCOL :
Vous trouverez sur ce site du ministère de l'Éducation Nationale l'ensemble des documents officiels mis en ligne (ainsi qu'un certain nombre de documents référencés dans les bibliographies du présent site), mais aussi la présentation institutionnelle des dispositifs et l'actualité de la réflexion sur ce sujet.

Les pages de la Protection Judiciaire de la Jeunesse :
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse assure une mission d'éducation et de prévention. Elle est chargée de l'assistance éducative auprès des jeunes mineurs délinquants ou en danger, et des jeunes majeurs éprouvant de graves difficultés d'insertion sociale. Elle contrôle administrativement, financièrement et pédagogiquement les établissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

L'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France :

Elle est constituée en réseau afin d'aider les décideurs locaux à faire face à leurs missions.

Observatoire des Zones d'éducation prioritaire (OZP)

Cette association créée en 1990, a pour objectif de favoriser la réflexion sur les ZEP, les REP et l’éducation prioritaire, et plus largement sur la discrimination positive, la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires défavorisés questions au croisement des problématiques de déscolarisation.

 

Direction Interministérielle à la Ville (DIV)

La politique de la ville est une politique interministérielle qui se traduit en programmes d'action notamment sur les questions éducatives : cellules de veille éducative, programme de réussite éducative...

 

Sites d'établissements ou de classes


Ateliers relais de Soissons

Site du DIRE 57, dispositif relais de Moselle

Dispositif relais TESCAP, collège de l'Iroise : projets, fonctionnement, modalités d'accueil.

Classe relais de Béziers : présentation, projets, bilans, séquences pédagogiques.

Classe relais, collège Henri Dunant de Colombes.

Site personnel d'un enseignant du dispositif OASIS de Cannes

Classe relais de Nantes, 44

Classe relais Labitrie

Classe relais Villeneuve la Garenne 92

 

 

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Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
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grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée