Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Décrochages / archives décrochages / Prévention du décrochage scolaire / Journées d'étude et séminaires / Actes de séminaires interacadémiques

Actes de séminaires interacadémiques

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 11:11
pratiques pédagogiques ; mathématiques ; actes des séminaires ; apprentissages ; lire et écrire ; ruptures scolaires ; dispositifs relais ; difficultés de l'adolescent ; enseigner et apprendre ; français ;


2002

CHARBONNIER Robert (coord.), OULDALI Aziz (coord.), PUYALET Jacqueline (coord.). Ateliers mathématiques. In ministère de l’Education nationale, ministère de la justice Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale.. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 41-68.

Les trois ateliers mathématiques ( activités et réflexions sur l’exploration de l’univers mathématique à travers l’histoire, jeux mathématiques, aires et périmètres) organisés lors du regroupement des acteurs des classes relais ont été l’occasion pour les professeurs de mathématiques de faire part de leurs expériences et de leurs réflexions et de décrire des pratiques pédagogiques efficaces avec des élèves en grande difficulté.



2001-2002

Actes des séminaires organisés par la DESCO, 2002, Coll Les actes de la DESCO, CRDP Académie de Versailles, 112 pages.

On trouvera dans ces actes des interventions de différents chercheurs :

Jean-Yves Rochex  Apprentissage et socialisation: sur le rapport problématique

Elisabeth Bautier   Lire et écrire pour penser et apprendre

Daniel Thin Comprendre les parcours de "ruptures scolaires" et de "déscolarisation" des collégiens de milieux populaires

Philippe Jeammet Les difficultés psychologiques des adolescents

Serge Boimare Peut-on encore être pédagogue avec ces jeunes qui redoutent d’apprendre?

Elisabeth Martin Les dispositifs relais: 10 ans déjà



2001-2002 Réunions inter-académiques 2000-2001 des acteurs des classes relais

Enseigner-Apprendre en classe relais : favoriser le réinvestissement des apprentissages avec des élèves en voie de déscolarisation.BARATAUD Dominique (coord.), MARTIN Elisabeth (coord.), PUYALET Jacqueline (coord. ). Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, 27 p.

Réalisé à l’initiative de la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) et de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), ce document expose dans un premier temps les principes généraux de fonctionnement d’une classe relais du point de vue de ses acteurs puis énonce des objectifs par rapport à l’acquisition des savoirs (faire accéder les élèves au symbolique, les étayer pour supporter le risque d’apprendre, penser ensemble socialisation et acquisition des savoirs) et par rapport aux pratiques d’enseignement (éviter que les élèves entraînent les enseignants dans leur monde, proposer du complexe, les convoquer sur le registre de l’activité intellectuelle, alterner individualisation des pratiques et travail de groupe). Dans une seconde partie, il propose des règles d’action plus spécifiques en français (aider à l’expression d’une parole authentique, réfléchir à l’articulation entre oral et écrit, offrir des textes porteurs d’une dimension symbolique forte, aider les élèves à construire la compréhension et la clarté cognitive dans les activités de lecture), en mathématiques (faire en sorte que les mathématiques deviennent pour les élèves des outils de pensée permettant de lire, de structurer et d’organiser le réel) et dans les activités scientifiques et technologiques.



2000-2001 Réunions inter-académiques des acteurs des classes relais

CEBE Sylvie (coord.), THOMAZET Serge (coord.). Ateliers français. In In ministère de l’Education nationale, ministère de la justice. Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 2-40.

L’objectif de ces ateliers était de permettre aux enseignants des classes relais de travailler sur des questions pédagogiques relatives à l’enseignement du français. Sont présentés ici des exemples de pratiques quotidiennes qui sont avant tout des pistes, des propositions à discuter. La question des rapports entre socialisation et apprentissages a été abordée à travers la présentation d’activités (la fable, l’écriture poétique, la lecture de l’image, la science-fiction, le conditionnel, la lecture de l’œuvre intégrale, l’atelier théâtre, l’atelier écriture, etc.) favorisant la circulation de la parole au sein du groupe, les méthodes actives et la créativité, et visant à valoriser l’élève et à lui redonner confiance en ses possibilités. On trouvera, outre les témoignages des acteurs explicitant leur démarche, de nombreuses fiches pratiques renseignant sur les objectifs poursuivis et la démarche à suivre.



1998-1999 Réunions inter-académiques des acteurs des classes relais

Durant l'année 1998-1999, le ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie a organisé quatre réunions inter-académiques qui ont permis aux acteurs des dispositifs de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques. Ce plan de formation a été conçu en partenariat entre le Centre Alain Savary, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le bureau B5 du ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Ce document comporte :
- Les textes des intervenants institutionnels : ministère de la Justice, ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, direction de l'enseignement scolaire.
- Le texte du centre Alain Savary sur les premiers résultats de ses enquêtes : les dispositifs relais (quelques éléments de problématique), les jeunes des dispositifs (traitement des questionnaires et entretiens avec les jeunes des dispositifs).

- Les textes des conférenciers.

- Les comptes rendus des ateliers d'échanges de pratiques.Les comptes rendus des ateliers thématiques.








Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
29/01/2021 ... à destination des enseignants et des formateurs
29/01/2021 Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.